vendredi 4 mai 2012

« Réalisation d’un système d’information multimédia pour l’inventaire du patrimoine immatériel » : Le projet désormais mis en route

  L’auditorium de l’institut français de Cotonou a abrité hier jeudi, la cérémonie du lancement officiel du projet dénommé « Réalisation d’un système d’information multimédia pour l’inventaire du patrimoine culturel, naturel, matériel et immatériel du Bénin ». C’était en présence de plusieurs invités dont le coordonnateur du programme société civile et culture (Pscc), que le dudit projet, M. Armand Ologoudou et M. Richard Sogan, directeur du patrimoine culture (Dpc) ont donné le top des travaux du projet.
Dans neuf(09) mois exactement, le Bénin disposera désormais un portail culturel  fournissant des informations relatives au patrimoine culturel. Et ceci, à travers le projet dénommé « Réalisation d’un système d’information multimédia pour l’inventaire du patrimoine culturel, naturel, matériel et immatériel du Bénin ». Les activités de ce projet ont  été officiellement lancées jeudi dernier en présence d’un parterre d’invités. Sélectionné et soutenu financièrement par le programme société civile et culture (Pscc) du Bénin, ce projet ambitionne créer un fichier national d’inventaire du patrimoine  culturel immatériel du Bénin dans le but de sauvegarder et de conserver le patrimoine culturel du Bénin, en s’appuyant sur les acteurs du comité scientifique culturel à savoir : historiens et sociologues sans occulter des acteurs de l’école du patrimoine africain (Epa).
Selon M. Armand Ologoudou, initiateur du projet et directeur de la société « 02 multi- services », la principale visée du projet est de doter la communauté culturelle du Bénin d’un outil moderne aux fins d’inventaire du patrimoine  culturel du Bénin ». Pour  M. Armand Ologoudou, la création d’un système d’information et l’identification des groupes ethniques les plus représentatifs du Bénin constituent les deux principales étapes majeures du projet.
La première étape permettra de documenter, d’indexer et de préserver le patrimoine immatériel de six (06) départements  du Bénin, tandis que la deuxième identifiera les formes d’expression du patrimoine culturel immatériel qui sont propres aux traditions du Bénin.
Après avoir rappelé ce projet culturel  fait partie des 20 ciblés, M. Alain Bruneteau, coordonnateur du programme société civile et culture (Pscc) a noté qu’il s’agit d’un projet créatif et innovateur qui fait un lien entre le passé et le futur. Toute fois, M. Alain Bruneteau  a invité les acteurs dudit projet réfléchir sur l’après financement du projet à travers la mise en place  d’un mécanisme de suivi. En soulignant que le projet n’a pas pour objet de se substituer  aux actions entreprises dans le domaine des inventaires  du patrimoine culturel, M. Armand Ologoudou a rappelé  qu’il s’agit plutôt de les fédérer au sein d’une formidable base de données multimédia capable notamment de constituer des dossiers thématiques, de créer des itinéraires culturels, d’héberger  des programmes e-learning. C’est avec une grande émotion que M. Richard Sogan, directeur du patrimoine culture (Dpc) a accueilli le projet et confie que tous les acteurs de sa direction sont disposés à fournir des informations utiles afin de participer à la réalisation dudit projet.  A noter que la « réalisation du système d’information multimédia pour l’inventaire du patrimoine culturel, naturel, matériel et immatériel du Bénin » a démarré depuis deux mois et prendre fin le 01er février 2013. 

Aucun commentaire:

Entretien avec Dominique Zinkpè au sujet du projet d’exposition ‘’Emblèmes’’: << L’idée force de ce projet est d’essayer de traduire chaque emblème du roi à l’écriture plastique de chaque artiste… »

En marge des festivités marquant l’exposition  ‘’ Art du Benin d’hier et d’aujourd’huiDe la restitution à la révélation’’, plusieurs  projet...