mardi 11 mars 2014

Visite touristique dans la commune de Grand-Popo : Vingt (20) finlandais à la découverte d’Agoué



Vue des touristes

Sur initiative du jeune chanteur et percussionniste  béninois, Gildas Houéssou, vingt (20) finlandais ont foulé le sol béninois depuis quelques semaines. Après plusieurs séances d’échange sur les richesses culturelles de la commune de Grand-Popo, la forte délégation a eu le privilège de faire la découverte de plusieurs sites touristiques dans l’arrondissement d’Agoué. C’était vendredi dernier en présence de plusieurs invités curieux.




Ils sont au total vingt (20) finlandais à visiter plusieurs sites touristiques de l’arrondissement d’Agoué en passant par la commune de grand-Popo. Le centre culturel Fino-africain «  Villa-Karo »  a marqué le point de départ des visites à Grand-Popo. Des ateliers de créations d’arts ont été également visités dans la même commune. Des villages très proches de la commune ont reçu la visite des finlandais.

 Après cette étape, cap a été mis dans l’arrondissement d’Agoué. Là, Gildas Houéssou a initié une grande caravane au profit des hôtes. Ils ont été accueilli en grande pompe par la population d’Agoué et environ. Un cortège, constitué des femmes de regroupement et des conducteurs de taxi-motos ont rehaussé l’éclat de la caravane de par leur présence massive. Le spectacle déambulatoire a démarré au centre ville d’Agoué pour échouer à Coco-Beach en passant par le fleuve reliant Agoué-Lomé. Selon Gildas Houéssou, c’est la première fois que ces finlandais viennent en Afrique. C’est un plaisir pour moi de présenter aux finlandais comment  l’Afrique vit, les vécues quotidiennes des africains notamment béninois, a  fait savoir Gildas Houéssou. Pour lui, l’idée est de permettre aux finlandais de se familiariser à certaines réalités africaines. La majorité des finlandais se disent très satisfaire de la visite touristique parce qu’ils ont découvert autrement le naturel au niveau des villages de l’arrondissement d’Agoué.

                       
                                             Quelques impressions des apprenants






Oscar Kivikoski « Je viens de découvrir que le Bénin est pays extraordinaire à travers ses richesses potentialités touristiques. Je veux parler de la nature, la plage et la population très accueillante. Je pense y revenir si une nouvelle occasion s’offre à nouveau ».



                                                            




 Emi Riiko «   Ce qui m’a  surtout impressionné dans notre visite, ce sont les gens et la nature. J’ai vu comment les gens se sont amusés et leur façon de vivre ».











Vaana Houessou

« Cela cinq (05) ans que mon mari Gildas Houéssou nous sommes embarqués dans plusieurs projets culturels. Je l’assiste dans la promotion de tout ce qu’il fait. En tant qu’artiste plasticienne Finlandaise, j’ai découvert d’énormes choses à exploiter au terme de cette rencontre »








                                   Par Rodéric Dèdègnonhou, Journaliste à l’Agence Benin Presse
Enregistrer un commentaire

Résidence de création au complexe culturel ‘’Le Centre-Bénin’’ : Olga Luna et Vincent Bredif, un duo pétulant

                                (Les œuvres dévoilées au public vendredi) Au lendemain de la cérémonie du vernissage de l’exposition  de...