dimanche 26 octobre 2014

Production musicale de qualité au Bénin : « Bénin Music Awards » est désormais né pour stimuler les meilleurs artistes


Photo des Conférenciers
  Un consortium d’associations culturelles, présidé par M. Gilles Bokpè, a pris langue avec les hommes des medias,  pour présenter le bien-fondé, les  objectifs  et le calendrier du déroulement du nouvel concept dénommé « Bénin Music Awards ». La rencontre a été effective vendredi dernier  à l’auditorium de l’institut français du Bénin.


Selon le conférencier,  M. Gilles Bokpè, « Bénin Music Awards », est une plateforme de rencontres  d’échanges entre les groupes musicaux du Bénin visant à offrir aux artistes béninoise une meilleure visibilité, à l’interne et aux delà des frontières. « Bénin Music Awards » a pour entre autres objectifs de soutenir la circulation des artistes et leurs œuvres,  renforcer les capacités locales des professionnels de la filière musicale et les transferts de compétence, encourager l’émergence de marchés nationaux viables et favoriser la diversité culturelle et les échanges artistiques. Cet évènement, à en croire le l’orateur, se tiendra tous les ans, et développera les activités telles que : la nuit de la récompense où des trophées seront décernés dans seize (16) catégories différentes, des ateliers de formation dans les domaines précis (l’arrangement, la réalisation de clip...etc.), des concerts live offerts au public et aux professionnels.

Parlant des catégories, on peut citer : Meilleur artiste ou groupe Espoir, meilleur collaborateur, meilleur artiste traditionnel féminin, meilleur artiste traditionnel masculin, meilleur groupe Hip-Hop, meilleur artiste de la musique moderne d’inspiration traditionnelle, meilleur slameur, meilleure mélodie immortelle, meilleure vidéo, meilleur producteur, meilleure musique pour le développement, meilleur  groupe du gospel et meilleur arrangeur).Pour participer aux trophées de la musique béninoise, il suffit d’avoir la nationalité béninoise ou résident au Bénin, avoir une œuvre entre le 01er janvier 2013 et le 31 mars 2015 et déposé le dossier de candidature auprès du comité, sis au quartier Gbégamey de Cotonou, de Mars à Mai 2015. Les nominés seront sélectionnés par un jury de présélection selon des critères préétablis ensuite invités à se produire en live devant le public.


Enregistrer un commentaire

Résidence de création au complexe culturel ‘’Le Centre-Bénin’’ : Olga Luna et Vincent Bredif, un duo pétulant

                                (Les œuvres dévoilées au public vendredi) Au lendemain de la cérémonie du vernissage de l’exposition  de...