dimanche 26 octobre 2014

Promotion des espaces culturels au Bénin: Robert Vallois construit « Le Centre » au Bénin avec 200 millions de Francs Cfa


Zinkpè au milieu

          (Dominique  Zinkpè, directeur du nouveau Joyau)

Le galériste français, M. Robert Vallois n’a jamais cessé d’investir au Bénin. Après le financement de la construction d’un module de trois classes à l’école maternelle publique de Logozoukpa, ce sont les acteurs du monde culturel béninois, qui viennent  de bénéficier un joyau. Il s’agit d’un grand espace culturel dénommé « Le Centre », dont la présentation a été effective aux hommes des médias le vendredi 17 Octobre dernier, par M. Dominique Zinkpè, directeur dudit lieu de la création contemporaine.  
Situé au cœur  du quartier Lobozounkpa, dans la Commune d’Abomey-Calavi,  ce centre culturel s’étend sur une superficie de 4.000 mètres carrés et a déjà bénéficié d’un investissement de 200 millions de Francs CFA. Subdivisé en trois grands compartiments que sont la bibliothèque, hébergeant une salle d’exposition, le bloc de trois ateliers de résidence, un espace scénique  et, enfin, un mini-bar. Entièrement financé par l’antiquaire français, Robert Vallois, l’érection de ce joyau a été possible grâce à la Mairie d’Abomey-Calavi, qui offert le domaine  sans ménage. Selon M. Dominique Zinkpè, « Le Centre » est destiné à accueillir des résidences de création, ce qui permettra aux artistes de disposer d’un espace de réflexion, de recueillement et de conquête de l’inspiration. « A cet effet, tous les domaines artistiques seront pris en compte, et ce lieu est prévu pour être un cadre où les professionnels du théâtre pourront préparer leur pièce, où des concerts seront donnés et, aussi, où des projets de films pourront connaître leur concrétisation » a –t-il poursuivi.
De même, ajoute-t-il, il sera un endroit dans lequel un artiste, qui en aurait manifesté la volonté, pourra donner corps à son besoin de développer un projet nouveau, de changer de démarche de travail. Ce sera, en outre, un tremplin pour des artistes confirmés d’accompagner d’autres, jeunes commençants, dans le métier.  Par ailleurs, concernant les critères d’admission, ils sont assez souples ; il suffira pour des candidats à une résidence ou à une activité d’en manifester une demande qui sera étudiée et validée. Faut-il encore souligner que ce projet est porté par l’Organisation non gouvernementale ’’L’Hospitalité et développement (L’hed), dont, Hippolyte Attakoun et Timothée Grimblat , membres très actifs ont su jouer leur partition dans la construction du joyau.
En attendant l’inauguration en décembre prochain, deux plasticiens en résidence de création
Au cours de cette rencontre avec les hommes des médias, M.Dominique Zinkpè a présenté deux plasticiens  déjà en résidence. Il s’agit de Rafiy Okéfolahan (Peintre)  et Charly Djikou( sculpteur de pierre. A travers cette résidence de création, ces plasticiens annoncent les couleurs de la cérémonie d’inauguration du centre parce que leurs œuvres seront exposées à cet effet. La visite de leurs ateliers respectifs a permis à l’auditoire de se rendre compte de l’état d’évolution du travail de chacun d’eux.
Enregistrer un commentaire

Résidence de création au complexe culturel ‘’Le Centre-Bénin’’ : Olga Luna et Vincent Bredif, un duo pétulant

                                (Les œuvres dévoilées au public vendredi) Au lendemain de la cérémonie du vernissage de l’exposition  de...