mardi 21 avril 2015

Atelier de renforcement des capacités des jeunes artistes musiciens instrumentistes : Luc Roche initie douze (12) jeunes musiciens béninois sur les techniques de base du violon


Luc Roche en pleine séance avec les stagiaires béninois

Les locaux du complexe culturel « Le centre » de Lobozounkpa accueillent depuis hier, les travaux d’un atelier de renforcement des capacités des jeunes artistes musiciens instrumentistes. Initié par M. Happy Goudou, directeur d’H&M Communication-Culture, les travaux de cette rencontre sont placés sous la houlette de M. Luc Roche, professeur de musique, résident à Clermont-Ferrand  en France.

Le premier volet du projet « Festival des Artistes Relèves » est désormais entrée dans sa phase active. Et ceci, à travers le démarrage officiel des travaux d’un atelier de renforcement des capacités des jeunes artistes musiciens instrumentistes, dont le principal objectif est d'introduire dans l'univers culturel musical béninois d’autres instruments traditionnels dans la logique de la promotion de la diversité culturelle.  Placé sous le thème « Échanges culturels, transmission des techniques liées aux instruments traditionnels de musique du Centre-France », cet atelier est dirigé par M. Luc Roche, professeur de musique, résident à Clermont-Ferrand  en France. Durant les cinq(05) jours des travaux, les douze (12) stagiaires béninois, venus de plusieurs départements du Bénin, iront à la découverte et à l’appropriation des premières notes musicales de cet instrument traditionnel (Le violon) en Europe. 

 Selon M. Happy Goudou, la finalité de cet atelier de formation  vise à introduire des instruments traditionnels du Bénin au Centre-France dans la Région d'Auvergne. La rencontre avec d'autres cultures est toujours enrichissante quand on sait choisir ce qui est  positif, a-t-il rassuré. Avant la fin de cet atelier vendredi prochain, les stagiaires, à savoir : Ahouitihoun Esaï, Mahame Cornélia, Hounyo Sédrick, Aimé Luc Tognanhou, Fanouvi Gérard, Yedemè Placide, Houedecoutin Oluwacheyi Raphaël, Houédécoutin Oluwafemi Jean Baptiste, Atcho Emmanuel, Hougue Silano Giovani et Orou Amina, feront une restitution des travaux jeudi prochain au complexe culturel le Centre de Logozounkpa. Le projet est appuyé par le ministère chargé de la culture à travers le fonds d’aide à la culture (Fac) et le Centre Arts et Cultures de Lobozounkpa dirigé par l'artiste plasticien international Dominique Zinkpè. Les partenaires: l'ANCT (l’association nationale cultures et traditions) de Gannat, le festival les Cultures du Monde de Jean Roche, Brice Lanvèdou de  l'association Doguessimi, les associations de journalistes culturels Rejac et Noyau Critique ont contribué également à la concrétisation de cet atelier.
Par Rodéric DEDEGNONHOU
Enregistrer un commentaire

Résidence de création au complexe culturel ‘’Le Centre-Bénin’’ : Olga Luna et Vincent Bredif, un duo pétulant

                                (Les œuvres dévoilées au public vendredi) Au lendemain de la cérémonie du vernissage de l’exposition  de...