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vendredi 4 mai 2012
« Réalisation d’un système d’information multimédia pour l’inventaire du patrimoine immatériel » : Le projet désormais mis en route
Critique du spectacle de théâtre « Ayiti » : Tristesses, émotions, douleurs, et espoirs
Interview exclusive de Pitz Hermann « ….Meschac Gaba s’est hissé sur le plan international grâce à la qualité du travail qu’il accouche …»
jeudi 3 mai 2012
01ère édition des Rencontres musicales de Cotonou (Rmc) : Le concert de « Patrick Ruffino» plante le décor des hostilités
Serge Dossou-Yovo |
ART - CULTURE - ENVIRONNEMENT: Promouvoir le patrimoine culturel du Bénin : M. Ar...
mercredi 2 mai 2012
Promouvoir le patrimoine culturel du Bénin : M. Armand Ologoudou s’engage via un système d’information multimédia
dimanche 20 novembre 2011
Entretien avec Djibril Ibila: Le mécanisme de développement propre (MDP) et c’est ce mécanisme qui intéresse les pays en développement comme le Bénin
Du 07 au 18 décembre
prochain, Copenhague, la capitale danoise va abriter les travaux de la 15ème
Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les
Changements Climatiques. Cette rencontre qui mobilisera toute la communauté
internationale réfléchira sur les mesures d’atténuation et d'adaptation
aux effets néfastes des changements climatiques. Le Bénin y sera
représenté et exprimera ses positions sur les différentes questions en négociation.
Monsieur Ibila DJIBRIL du
Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature fait ici le point
sur l’agenda de cette assise et sur quelques positions que le Bénin se prépare
à défendre au cours des travaux de cette conférence.
Interview.
Nokoué « Bonjour Monsieur Ibila DJIBRILl… »
Ibila Djibril « Bonjour Monsieur le journaliste du quotidien Nokoué … »
Présentez- vous à nos lecteurs
«On m’appelle Ibila DJIBRIL. Je suis le Point Focal national du Bénin sur les changements climatiques et aussi le Directeur de la Prévention des Pollutions et de la Gestion des Risques Environnementaux (DPPGRE) au Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature».
Les pays du monde entier se mobilisent pour participer à la conférence de Copenhague sur le réchauffement climatique du 07 au 18 décembre prochain. Pouvez-vous nous préciser quelques points du contenu de cette assise ?
« C'est vrai que la communauté
internationale va se réunir du 07 au 18 décembre prochain à Copenhague donc au
Danemark pour faire le point de la mise en œuvre de la convention cadre des
Nations unies sur les changements climatiques et également pour définir un
nouveau régime de climat post 2012. Ce nouveau régime se justifie par le
fait que le protocole de Kyoto, qui est entré en vigueur le 16 février
2005 va prendre fin en principe en 2012. C’est-à-dire que ses
dispositions sont valables de 2008 à 2012. Pour éviter un vide
juridique entre la première période d’engagement et la seconde, il faut trouver
un autre protocole qui va régir le climat à partir du 1er janvier
2013. C’est l’un des points clés de ces discussions qui auront lieu à
Copenhague pendant la conférence des parties. L’autre volet concerne la mise en
œuvre effective et intégrale de la convention cadre des Nations unies sur les
changements climatiques telle que préconisée par le Plan d'Action de Bali
adoptée en Indonésie en décembre 2007. Ce plan comporte cinq (05) points
essentiels. Il s’agit de :
- la
vision partagée ;
- l’action
renforcée pour atténuation des changements climatiques ;
- l’action
renforcée pour l’adaptation ;
- l’action
renforcée pour la mise au point et le transfert de technologies et pour le
renforcement des capacités ;
- l’action
renforcée dans l’apport de ressources financières et d’investissement.
Voilà l’ensemble des points autour
desquels s’articuleront les débats de cette conférence internationale. Il
convient de dire et de préciser qu’en ce qui concerne le Protocole de
Kyoto, les discussions ont commencé depuis 2006 à Bonn suite à une
décision prise à Montréal en 2005. Il a été mis en place un groupe
spécial de travail, dénommé groupe spécial de travail sur
l’amendement du protocole de Kyoto, qui devra en principe déposer ses
conclusions au cours de la conférence de Copenhague. Ce sont ces conclusions
qui feront l’objet d’échanges et de discussions entre les différentes parties
afin d’arrêter ce qui peut figurer dans le nouveau régime du climat post 2012.
De façon synthétique, lors de
la première période d’engagement du Protocole de Kyoto, les pays
développés qu’on appelle, les pays de l’annexe B du protocole de Kyoto,
devraient réduire les gaz à effet de serre de l’ordre de 5,2 % par rapport au
niveau d’émission de l’année 1990. Mais après la sortie
du quatrième rapport du Groupe Intergouvernemental d'Experts sur
l’Evolution du Climat (GIEC), il a été demandé que si l’on ne veut pas
subir un changement climatique plus catastrophique que les pays développés
réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 25 et 40%
d’ici 2020. Ceci signale de façon claire l’effort qui doit d’être consentis par
les pays développés en particulier et les pays en développement pour
atteindre cet objectif de réduction d’au moins 40% d’émission des GES.
Depuis que les négociations ont commencé, les pays de l’annexe B, qui ont l’obligation
de réductions chiffrées de leurs émissions, n’ont même pas atteint 25%
dans leurs propositions. A titre illustratif, le Canada ne se propose que de
réduire de 20% ses émissions de GES en tenant compte de l’année 2006.
L’Australie dit qu’il peut faire entre 15 à 20% de réductions d’émission des
GES à partir de l’année 2000. Or l’année de référence est bien 1990. L’Union
Européenne qui regroupe 27 pays s’est engagée de réduire de 20% ses
émissions des GES par rapport à l’année 1990 et de 30% si les autres pays
développés en font autant. Seule la Norvège, a dans une déclaration
solennelle faite à Bangkok, s'est engagée à réduire de 40% ses émissions de
GES. Elle est le seul pays développé qui ait promis d’atteindre le
maximum recommandé par le GIEC. Le Japon, quant à lui, s’engage à
réduire de 25% ses émissions des GES. Et comme les Etats-Unis
ne sont pas Partie au Protocole de Kyoto, ils ne sont pas concernés
directement par les décisions issues dudit protocole. Mais au niveau de la
convention cadre qu’ils ont ratifiée, il y a un volet qui, dans le Plan
d’Action de Bali, demande aux pays développés de prendre des engagements
chiffrés. Les Etats-Unis, à Bonn en septembre 2009, ont indiqué qu’ils
pouvaient réduire jusqu’à 17% les émissions des GES en prenant l'année 2005
comme année de référence. Si des pays prennent les années récentes comme année
référence; comme le cas de 2005 par exemple, cela veut dire qu’on aura 15 ans
de réduction en marge des efforts qui doivent être faits. La plus part des pays
ont accepté que l’année 1990 soit l’année de référence ou de base sauf
l’Australie, le Canada et les Etats-Unis d’Amérique.
Le groupe africain auquel appartient le Bénin propose que les émissions de gaz à effet de serre (GES) soient réduites de 40% d’ici 2020. Le groupe des Pays les Moins Avancés (PMA) propose au moins 45% de réduction d’ici 2020 par rapport à 1990. Lorsqu’on a fait le point à Barcelone du 02 au 06 novembre dernier, il a été remarqué qu’on a, au total, enregistré 17 à 23 % de promesses d’engagement de réduction des émissions des GES de la part des pays développés. Cela prouve que même le plancher des 25% demandé par le GIEC n’a pas été atteint. Or, le souhait des pays en développement est d’atteindre au moins les 40% d’ici 2020. Voilà, la question centrale des discussions en cours, dans la mesure où les pays développés pensent qu’ils ne peuvent pas faire au-delà de ce qu’ils ont promis et que les chiffres du GIEC sont hors de portée. Voilà en résumé les négociations qui se dérouleront au cours des travaux de la conférence de Copenhague».
Quelles sont les positions que
le Bénin envisage explorer à la 15ème conférence de Copenhague sur le
réchauffement climatique ?
« La négociation mettra au tour de
la table tous les continents, c’est-à-dire qu’on aura le groupe Européen,
asiatique, américain et africain qui exprimera chacun sa position. Le continent
noir se penchera sur la réalité africaine en ce qui concerne le réchauffement
climatique. Le Bénin en tant que pays africain supporte les 40% de réduction d’émissions
des GES par les pays développés. Egalement, lorsqu’on vient au niveau des Pays
les moins avancés parmi lesquels figure le Bénin, la proposition des 45% de
réduction d’émission des GES d’ici 2020 est fortement soutenue. Mais il ya lieu
d’harmoniser les positions des pays en développement. L’objectif est qu’on
arrive à avoir au moins 40% de réduction des émissions et de
convenir d’un instrument juridique contraignant devant régir le régime du
climat à partir de 2013. Il faut aussi signaler qu’au niveau du protocole de
Kyoto, c’est l’article 12 qui a institué le mécanisme de
développement propre (MDP) et c’est ce mécanisme qui intéresse les pays
en développement comme le Bénin. Ce mécanisme permet aux pays en développement
de développer des projets propres sur financement des pays développés. Mais ces
projets doivent contribuer à la réduction des gaz à effet de serre. Par
exemple, s’il y a un accord entre le Bénin et l’Allemagne pour faire le projet
MDP au Bénin, l’Allemagne investit pour sa mise en place. On comptabilisera
les réductions des émissions générées par ce projet sur le compte
de l’Allemagne. Ainsi si le projet a permis de réduire 10 mille
tonnes du CO2, cette réduction sera mise à l’actif de
l’Allemagne. Le MDP est un projet très complexe et onéreux pour sa réalisation
en Afrique. Nos potentielles ne sont pas élevées pour l’exécuter. C’est
pourquoi le Bénin milite pour l’actualisation de ce mécanisme ; qu’on
réduise respectivement la complexité des règles, le coût et les délais d’élaboration
de ce mécanisme de flexibilité. Donc le Bénin se positionne pour l’allègement
des procédures du MDP afin que tous les pays en développement puissent profiter
des opportunités qu’offre ce mécanisme tels que le transfert de technologie
vers les pays en développement, les investissements directs et la création
d’emplois. Le Bénin se mobilise avec la communauté internationale afin que la
liste positive sur les projets du MDP soit adoptée. On y trouve notamment les
projets portant sur les barrages hydrauliques, l’énergie solaire, l’énergie
éolienne, les énergies renouvelables, en somme. L’autre aspect que le Bénin
supporte est de faire en sorte que les pays en développement puissent
bénéficier des renforcements de capacité, d’avoir une expertise nationale
dans le domaine du MDP qui est quasi inexistante pour le moment. Le préalable
pour le développement des projets du MDP au Bénin est d’asseoir un noyau
d’experts capable d’appuyer les porteurs de projets MDP».
Sur chacun de ces points, le Bénin
négociera ensemble avec les autres pays en développement, notamment africains, afin
de les faire accepter par l’ensemble des négociateurs sur le climat présents à
Copenhague.
Propos recueillis par Rodéric DEDEGNONHOu
lundi 14 novembre 2011
Stars de l’intégration culturelle africaine (SICA) édition 2011 : Dhaiba Fatima présente une communication sur le thème « arts, culture, économie et développement ».
mardi 11 octobre 2011
Coopération culturelle entre le «Bénin» et la «Finlande» : La «World Music Système», un duo de Georges Agbazahou et Camilla Heidenberg
Qui est Camilla Heidenberg ?
« Camilla Heidenberg est une enseignante et le pianiste de la région d’Åland, Finlande. Elle a deux degrés de maîtrise en musique de l’Académie Royale de Musique de Stockholm et de l’Académie Sibelius à Helsinki. Elle est une joueuse de piano de formation classique et professeur de musique, mais a également des diplômes en piano pop-jazz et la manière de faire librement des accompagnements dans différents genres. Domaine d’expertise de Camilla réside dans sa capacité à voir au-delà des frontières des genres d’accompagnements. Elle a enseigné “l’accompagnement libre» depuis 2007 à la prestigieuse Académie Sibelius.
En 2005, Camille a reçu un prix de l’Académie Sibelius pour ses réalisations exceptionnelles dans ses études. Elle a remporté des prix et la seconde recommandation du jury dans les concours de composition Musik.ax 2006 et le premier prix au concours de composition pour la comédie musicale “Kick” dans le théâtre suédois 2003. Elle a composé des musiques pour le théâtre et depuis 2004 composée pour elle et la chanteuse Emilie Nymans bande de EC. Elle est co-produitrice de l’album du Chasing Rainbows (2008) et le single Merry Christmas (2009). Le deuxième album est actuellement sur le chemin!
En 2009, Camilla a passé quatre mois à la Cité Internationale des Arts à Paris où l’idée de “piano libre” est née. Elle a rencontré M. Agbazahou Georges à la résidence des artistes Villa Karo au Bénin, à l’automne 2010 ».
Quelques notes sur Georges Agbazahou
« Georges Agbazahou est un artiste aux multiples talents: percussionniste, danseur Pan africain (avec des capacités de la danse traditionnelle avec des échasses, le feu et acrobatie), chorégraphe, directeur artistique, concepteur du batik, marionnettiste africain. Il a reçu son éducation à l’Académie de danse traditionnelle et de percussions du Mali au Carrefur des Jeunes du Mali où il est membre. Il a un A-level en anglais et français en provenance du Ghana Institut of languages et a été reconnu et reçu les recommandations du ministère de la culture du Bénin et de l’Unesco pour ses œuvres culturelles. Georges est l’initiateur et directeur artistique du Ballet CLAN, Contes et Légendes d’Afrique Noire, et occupe le poste du président association: Contes et légendes d’Afrique-Noire”CLAN”. Il est également l’initiateur et le directeur général du comité d’organisation du “Festimarch” : Festival International de Marionnettes Contes et humour. Il a fait beaucoup de travail professionnel, mais aussi volontaire, par exemple l’éducation artistique pour les enfants orphelins au Bénin, Mali, Guinée, Niger, Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso et le Togo. Il a un vaste domaine d’expertise, mais à travers ses voyages, il a développé son talent le plus frappant: sa capacité d’enseigner, comprendre et communiquer au-delà des frontières ».
Quelques activités du concept « World Music Système » Musique
Nous offrons des spectacles et concerts pour des différentes occasions, et nous enseignons nos connaissances. Tous les instruments que nous pratiquons et les styles que nous jouons dans nos concerts et spectacles sont aussi enseignés. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour des leçons, des ateliers ou des classes de maître. Nous offrons également des cours dans notre Centre culturel du Bénin.
Concerts
Grâce à la combinaison de différents instruments:( instruments traditionnels africains djembé, tambour parlant, maracas, gon) et le clavier, mélodica, nous vous aventurons à traverser les frontières musicales et culturelles. Vous allez entendre le piano classique, pop, jazz, latino, blues, gospel, en harmonie avec le battement d’Afrique dans nos compositions instrumentales et des chansons.
Marionnettes
Les Marionnettes donnent le sourire sur nos visages, elles sont de tous les âges. Traditionnellement en Afrique les marionnettes sont utilisées pour communiquer et pour aider à guérir du stress. EIles sont utilisées à des spectacles thérapeutiques et éducatifs, mais surtout pour faire sourire les gens. Nous offrons des ateliers pour enfants et spectacles pour tous les âges.
Danses
Nous offrons des spectacles et des concerts pour différentes occasions, mais nous aimons aussi enseigner nos connaissances. Georges est un danseur professionnel, et aussi professeur de danses panafricaines, mais aussi la danse sur échasses traditionnelles africaines et la danse avec le feu. Le niveau peut être de niveau débutant, mais aussi de haut niveau sur pilotis haut et par le feu chaud!
Piano
“Lorsque j’ai passé du temps à la résidence des artistes à la citée Internationale desarts de Paris, l’idée de “piano libre” est née, ”être libre sur le piano!” Depuis mon enfance je jouais toutes sortes de genres d’accompagnement sur le piano. Classique, jazz, pop, latin et ainsi de suite, mais après j’ai été pendant mon éducation instruit à l’étiquette de la musique et les mettre dans leur boîte de droite. Maintenant j’essaie de briser ses frontières, avec par exemple une composition classique avec des pièces d’improvisations en elle. Piano libre est l’enseignement et atelier de bases où les étudiants de tous âges et de tous niveaux peuvent y assister. Les seules exigences sont les connaissances de base des accords et de lecture musicale. Le matériel est adapté aux étudiants présents, même les étudiants de niveau Académie peuvent assister, puisque le but des cours est de développer les joueurs de piano à partir de leur niveau.
Le matériel est basé sur des compositions où les thèmes peuvent être joués dans des genres différents, où les étudiants sont libres d’expérimenter avec des cordes et différents accompagnements donnés. Les élèves sont réunis dans un groupe où les instructions sont données et ensuite s’aventurer seul ou en couple pour essayer leurs idées dans des chambres séparées et de nouveau réunis pour inspirer les uns les autres avec leurs idées. Le but principal est de donner place à l’idée de ne pas atteindre la musique, mais en appréciant la musique et donner le courage de s’aventurer à être totalement libre sur le piano!
Camilla
Entretien avec Dominique Zinkpè au sujet du projet d’exposition ‘’Emblèmes’’: << L’idée force de ce projet est d’essayer de traduire chaque emblème du roi à l’écriture plastique de chaque artiste… »
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