mercredi 3 octobre 2012

Interview de Lionel Ducos, sculpteur français en résidence de création au Bénin : « .. L’amazone en question est terminée … »

Redynamiser le centre culturel « Unik lieu de création contemporaine » de la ville d’Abomey. Telle est l’une des visions de M. Dominique Zinkpè en ouvrant officiellement  les portes de ce joyau dans la cité historique d’Abomey en juin dernier. Et pour rester coller à cette philosophie, le directeur dudit centre, M. Dominique Zinkpè a convié depuis cinq semaines le sculpteur français de renommée internationale, M. Lionel Ducos pour une résidence de création. Une descente au centre culturel « Unik lieu de création contemporaine » de la ville d’Abomey , le week-end dernier a permis d’échanger sur le travail colossal de cet artiste protéiforme. Interview.

Présentez-vous aux lecteurs
Je m’appelle Lionel Ducos, je suis français. Je vis en France. Je travaille un peu partout  dans le monde entier. Je suis ici aujourd’hui pour une période de cinq semaines au Bénin sur invitation d’un grand ami, un grand artiste aussi. Il s’appelle monsieur Dominique Zinkpè. C’est entre  artiste que la rencontre s’est faite en premier lieu. C’est la raison pour laquelle  sur cette invitation, j’ai demandé à monsieur Dominique Zinkpè  ce qui lui semblait emblématique. Un personnage ou une sculpture parce que je suis sculpteur. J’ai demandé  donc qu’est ce qui semblait emblématique au Bénin comme personnage fier et noble. Et immédiatement, la réponse a été, Lionel, il faut impérativement faire une amazone. Alors une amazone de l’époque, je veux parce que les amazones existent encore aujourd’hui. Elles constituent le décor d’armée béninoise. J’ai choisi avec grand plaisir ce personnage, qui fait deux-mètres vingt (2,20m) de hauteur en terre. Puisque ma spécialité de travailler est de pétrir la terre et l’argile. Donc, je ne travaille pas seul, je suis invité à faire participer cette action des jeunes béninois et des femmes béninoises potières également. Puisqu’au Bénin, il y a une grande tradition comme en Afrique en général, il y a une grande tradition de la poterie, qui est souvent culinaire. Moi, j’utilise en grossomodo la même technique sauf que je ne fais pas de pots pour faire la cuisine. Je fais de la sculpture sur le même principe ».
 Après cinq semaines de travaux, est-ce que votre envie de réaliser l’amazone en sculpture est une réalité aujourd’hui ?  
« L’amazone en question est terminée. Il nous aura fallu…….je dis nous, puisqu’on a été trois  aventuriers  dans cette affaire, la sculpture nous a donné cinq semaines complètes y compris les samedis et dimanches. Aujourd’hui, elle est achevée et on va passer très bientôt à une  deuxième opération très délicate. C’est l’opération de la cuisson. Cette opération est faite de terre du Bénin et sera cuite au Bénin dans les toutes prochaines semaines. »
Est-ce  que les matériaux sont suffisamment réunis pour faire ce travail ?
« Ah…….Oui……… ça !!!!C’est toujours intéressant. Parce qu’évidemment, les moyens ne sont absolument pas  les mêmes  choses dans le pays où j’ai l’habitude de travailler, qui est la France. Mais en tout cas la terre est en elle-même c’est exactement la même chose. On est sur la même terre, tous ensemble sur la même planète et l’argile reste l’argile où dans quelque pays qu’il soit. On a réussi sans difficulté à remplir cette première mission, à répondre à cette recherche. Puis, après évidemment on a des difficultés à construire ce four. Puisque, le four est gigantesque et là on va changer la technique utilisée  jusqu’à présent par les femmes potières. Donc, on va changer la technique, je vais pouvoir à cette occasion apprendre  de mon côté, comment au Bénin les femmes potières travaillent et moi, je vais leur apprendre avec grand plaisir moi de mon côté,  comment je travaille. Cela veut dire que tout ça, c’est des échanges culturels ». 
Dites –nous, ce qui vous inspire à sculpter cette amazone  avec la terre malgré votre origine surtout que les traits qu’elle porte, retracent un pan de l’histoire béninoise ?
« Bien……….ce qui m’inspire à vrai dire, c’est tout simplement l’histoire. Je me suis beaucoup documenté. Parce qu’effectivement, on  a la chance de bénéficier beaucoup d’informations sur ces fameuses femmes amazones. Ces femmes amazones ont quand même laissé des traces sur trois siècles. Donc, ce qui m’inspire, c’est essentiellement les recherches historiques, un certain nombre de livres et ouvrages relatifs aux femmes amazones écrits par des intellectuels et chercheurs béninois. On a également en France, un centre d’art dénommé : les peuples premiers. Donc, j’ai beaucoup de choses  d’inspirations. Après le reste, ce personnage, c’est une invention d’artiste. Mais, je prétends qu’il n’y a pas d’erreurs historiques  dans mon personnage. C'est-à-dire que tout ceux  qui ont recouvert ce personnage, en occurrence les perles et les cauris ont un sens évidemment sans occulter de laisser des traces dans l’histoire.»
Oui, votre relation artistique avec Dominique Zinkpè.
«Alors………on s’est rencontré, il y a peu près une année en France lors d’une exposition. Lorsque Dominique Zinkpè a vu mon travail, (c’est d’ailleurs un peu réciproque), il est tombé  en admiration. Il se trouve qu’on a une grande complicité parce que Dominique Zinkpè n’est pas seulement un artiste. On s’est que Dominique Zinkpè mène énormément d’activités dans la notion d’éducation et le partage du savoir. Il a développé un centre culturel d’art contemporain à Abomey et j’ai l’honneur d’être un des  premiers invités et je trouve ça merveilleux d’être invité par un autre artiste.  Puisqu’ensemble on se comprend très facilement au-delà même de l’artistique. On se comprend sur l’aspect humain et humaniste de nos engagements. Donc, c’est une très belle complicité, une très belle rencontre, qui maintenant  va durer longtemps »
Propos recueillis par Rodéric Dèdègnonhou, Journaliste à l’Agence Bénin Presse                    (Source www.dedegnonhou.blospot.com)

 
Au-delà de cette résidence, dont la finalité est de sculpter l’amazone par Lionel Ducos, cette œuvre sera mise en vogue  à la biennale Bénin édition 2012 au cours de la cérémonie inaugurale de l’exposition d’arts plastiques à l’Unik lieu de création contemporaine d’Abomey.  Il s’agit concrètement de faire découvrir cette œuvre aux différents invités qui vont assister à cette cérémonie où le pacte culturel entre le Bénin et la France est au beau fixe. 

Quelques notes sur l’exposition internationale la Biennale Bénin 2012
Le programme artistique de la Biennale Bénin 2012 « Inventer le monde : l’artiste citoyen» est inspiré par l’histoire, par les contextes béninois et africains et par les orientations de l’art et de ses enjeux actuels à l’échelle globale. L’exposition internationale rassemble un ensemble d’œuvres existantes et de nouvelles productions, dont certaines œuvres sont réalisées lors de résidences au Bénin. Le processus de sélection d’œuvres de la Délégation artistique se déploie pendant l’été, en dialogue depuis avril 2012 avec les artistes internationaux Adel Abdessemed, Edwige Aplogan, Aston, Ismaïl Bahri, Frédéric Bruly Bouabré, Gabriella Ciancimino, Nestor Da, Adrian Missika, Raqs Media Collective, Ebtisam Abdul Aziz, Tomas Colaço, Pélagie Gbaguidi, Dor Guez, Camille Henrot, Meschac Gaba, Dominique Zinkpè, Otobong Nkanga, Syl Pâris Kouton, Younès Rahmoun, Tchif, Jean-Paul Thibeau, Cyprien Toukoudagba, Vincent+Feria et d’autres..

Organisation de la biennale Bénin édition : Jean –Paul Monchau et Jean –Michel Abimbola optent pour le même choix

 
             (Le ministre cloue le bec aux détracteurs du consortium)                
 Malgré les agitations stériles  des détracteurs du consortium de la biennale Bénin, l’Ambassadeur de la France près le Bénin, M. Jean –Paul Monchau et M. Jean –Michel Abimbola, ministre en charge de la culture ont opéré un choix judicieux pour le bonheur des artistes contemporains. Les deux personnalités ont sans ambages porté leur éventail sur le consortium de la biennale Bénin. Mieux, M. Jean –Michel Abimbola a sorti la semaine écoulée, un arrêté ministériel relatif à la nomination de M. Dominique Zinkpè au poste de directeur exécutif de la biennale Bénin édition 2012.

Même si des antagonistes du consortium de la biennale Bénin savent pertinemment qu’une « Seule hirondelle ne fait pas le printemps » et qu’ils se permettent le luxe de faire seul leur printemps, les carottes sont d’or et déjà cuites pour eux. Ils sont visiblement l’ombre d’eux-mêmes. Et pour cause, M. Jean –Paul Monchau et M. Jean –Michel Abimbola, ministre chargé de la culture optent désormais pour le même choix. Les deux personnalités ont prêté mains fortes au consortium de la biennale Bénin, pour l’organisation de la biennale Bénin édition 2012, du 08 novembre au 13 janvier2013. Le jeu n’en vaut pas la chandelle au niveau des camps adverses, qui cherchent à  semer la confusion dans l’esprit du peuple béninois. Selon des sources  proches du consortium de la biennale Bénin, le soutien sans faille de ces deux personnalités vient relancer la bonne organisation de la biennale Bénin édition 2012. Ce  soutien, a-t-on appris, situe à jamais le peuple béninois et  les partenaires locaux et étrangers à choisir le bon grain de l’ivraie. Et pour clouer le bec aux contradicteurs, M. Jean –Michel Abimbola, ministre chargé de la culture a sorti la semaine écoulée, un arrêté ministériel relatif à la nomination de M. Dominique Zinkpè au poste de directeur exécutif de la biennale Bénin édition 2012. Désormais, M. Dominique Zinkpè prend la direction générale de la biennale Bénin édition 2012. Il a pour mission de réussir la biennale malgré toutes les difficultés. La polémique autour de la biennale Bénin est conjuguée au passé, puisque, la seule structure  crédible et reconnue par l’Etat béninois  d’organiser la biennale est le consortium. « Les bruits de la mer n’empêchent pas les poissons de dormir ». Cette  philosophie doit être le point fort de M. Dominique Zinkpè pour réussir la biennale Bénin.

Présentation des projets spéciaux et activités de la biennale Bénin édition 2012
Le lieu choisi pour l’exposition se transforme d’un espace commercial vers un lieu de rencontres et d’échanges artistiques. Tandis que l’exposition internationale est organisée au Centre Kora, un ancien hypermarché transformé pour l’occasion en lieu culturel, des projets spéciaux sont coproduits avec des collectifs d’artistes et des institutions culturelles locales et internationales.
Les Projets Spéciaux associés à cette édition de la Biennale, sélectionnés à partir de propositions actives au Bénin, s’inscrivent dans la logique d’une implication fondamentale de l’artiste dans la Cité, avec une dimension amplifiée de création d’espaces de rencontres inventés par les artistes eux-mêmes, individuellement ou en collectivité. Le projet MAVA de Mechac Gaba et le projet Boulev’art initié par Dominique Zinkpè sont des projets porteurs de l’idée de l’artiste dans la Cité.
Les projets spéciaux de la Biennale Bénin 2012 sont :
Bibliothèque Résidence
Musée de l’Art et de la Vie Active – MAVA
Le projet MAVA, Bibliothèque Résidence se décline en deux activités : la première, est une bibliothèque constituée d’ouvrages d’art provenant du Musée d’Art Contemporain Africain de Meschac Gaba et d’institutions telles que le Centre Georges Pompidou. La seconde une Bibliothèque Roulante fait appel aux zémidjans, célèbres taxis-motos du Bénin. Les zémidjans portent des textes extraits des ouvrages d’art de la Bibliothèque Résidence. Ce projet se veut ainsi un moyen de connexion entre les habitants de la ville, l’art et son histoire.
La Porte du Retour en couleur
Association pour la Promotion de la Jeune Création en Arts-Plastiques
La Porte du Retour en couleur est une œuvre monumentale et architecturale collective réunissant une vingtaine d’artistes, guidés par Philippe Abayi. Elle consiste en la mise en perspective de la Porte du Retour symbolisant la foule venue accueillir ses frères de la diaspora. Elle est installée sur l’esplanade de la Médiathèque des Diasporas à Cotonou. 
 Résistances Itinérantes
Unik, lieu de création contemporaine
Résistances itinérantes est un projet d’expositions d’artistes internationaux reconnus - Barthélemy Toguo, Freddy Tsimba, Lionel Ducos- et d’artistes issus de la nouvelle scène contemporaine locale, s’inscrivant dans des lieux du patrimoine historique tels que le Palais Royal d’Abomey. Un parcours hommage dans la ville est proposé à travers l’oeuvre de Cyprien Tokoudagba pour aborder les différents lieux de son intervention artistique.
Résistances Itinérantes se propose d’être le fil rouge d’une exploration d’oeuvres qui convie le spectateur sous l’angle de l’échange et des convictions partagées, autour de la nouvelle et de l’ancienne génération d’artistes.
Mémoire d’une Biennale
Afrikaada-Africadoc Bénin
Mémoire d’une Biennale retranscrit le dialogue entre l’artiste et les mondes autour de lui à travers des ateliers de formation à la critique d’art et à l’écriture documentaire. Les expositions propos proposées dans le cadre de la Biennale Bénin sont les lieux d’expérimentation des étudiants en journalisme ou en art, des professionnels de l’audiovisuels et de la presse et des amateurs du monde de l’art contemporain. Des rencontres professionnelles, des ateliers de rédaction et de réalisation donneront lieu à un magazine et une collection de pastilles documentaires sur les artistes et leur regard décalé sur leur cité et la vie de ses habitants.
Optiques Transversales (suite)
Association des Critiques d’Art du Bénin
Optiques transversales (suite) propose à des photographes africains, notamment Eric Ahonou, Charles Placide Tossou, Clovis Agbahoungba, d’interpréter certains des plus grands tableaux de l’histoire de l’art occidentale. Il ne s’agit de reproduire ces chefs-d’oeuvre en question, mais de les réinventer à partir d’éléments authentiques locaux. C’est un exercice d’esthète qui met en lumière la créativité des photographes, leur sens de composition, leur goût de la mise en scène, leur capacité à s’approprier des langages artistiques d’autres genres et d’espaces culturels différents pour en faire des compositions nouvelles. Le dialogue ainsi établi se décline à tous les niveaux : entre artistes, entre cultures, entre époques, entre genres... Une transversalité totale.
La Débrouille
Vakpo
La Débrouille propose à la population de regarder «les marginaux» avec un autre regard, celui d’un artiste qui met en exergue les morphologies différentes, via des créations et la production d’une esthétique désignée en collaboration avec les artistes Marius Dansou, Sébastien Boko, Sophie Négrier et Nathanaël Vodouhè. La Débrouille met en place plusieurs ateliers de création -stylisme, peinture, sculpture- destinés à un public handicapé. Les productions font l’objet d’une exposition dans une boutique au Centre Kora.
Waba 2 Elowa
Waba propose pour cette deuxième édition, l’ouverture au public des ateliers d’artistes à Cotonou, Abomey et Porto-Novo tels que Rafiy Okefolahan, Totché, Benjamin Déguenon, François Zansou, Méhomez, Romuald Mévo Guézo etc. C’est aussi l’occasion d’un échange avec des artistes internationaux qui mettent l’accent sur le graff, dont des expositions et des performances nocturnes animent le voyage prévu pour la semaine d’ouverture de la Biennale.
Le Carrefour des Arts du Bénin
Fédération des Artistes Plasticiens du Bénin
Le Carrefour des arts du Bénin propose une grande exposition regroupant une trentaine d’artistes plasticiens béninois dont Hervé Alladayé, Thierry Gansa, Ghislain Fadohan, Nok, Thierry Oussou… à la Médiathèque des Diaspora à Cotonou. Elle est ponctuée par des rencontres et des performances proposées par des collectifs d’artistes.
Dérive connectée
Bénin Connexion
Dérives Connectées est une appropriation de l’espace urbain à travers une exploration indéterminée de la ville. Cette dérive d’un groupe dans la ville de Cotonou est connectée à celle d’un autre groupe situé à Vienne, et permet une écriture poétique de la ville. Dérive connectée est donc une exploration « virtualisée » de la ville en tant qu’espace urbain.
Artiste créateur d’espaces, artiste producteur
Espace Tchif
L’Espace Tchif accueille des rencontres et discussions autour des questions de création d’espaces pour l’art dans la cité. Nous assistons à plusieurs initiatives d’artistes et d’intellectuels qui créent des espaces indépendants sur tout le continent africain. A quoi répondent ces initiatives ? Quels sont les moyens et quelles méthodologies pour faire vivre ces espaces et pérenniser leurs actions dans un contexte de crise globale? Ce programme comporte notamment des mini-ateliers d’expérimentations artistiques qui sont relayés par la radio de la Biennale Bénin. Par ailleurs, un certain nombre d’activités existantes ou en projets, est identifié et documenté par l’équipe de recherche et les experts invités par la Biennale Bénin. Ces activités sont répertoriées par la Délégation Artistique et les commissaires invités.


mercredi 27 juin 2012

Inauguration du centre culturel « Unik-lieu » : Dominique Zinkpè innove dans la ville d’Abomey.



Le plasticien béninois, Dominique  Zinkpè vient de marquer l’amorce d’un véritable développement de la ville d’Abomey  à travers  l’ouverture d’un centre culturel, dénommé « Unik-lieu ». Site de création contemporaine, la cérémonie d’inauguration de cet espace a été effective samedi dernier en présence de plusieurs invités.
 (Publié au journal Nokoué le 26 Juin2012)
Population de la ville d’Abomey, autorités communales, autorités administratives et une forte délégation européenne ont rehaussé l’éclat du cérémonial d’inauguration du centre culturel, « Unik-lieu », de par leur présence.  Dressé à Abomey, au coeur de la cité historique, Unik-lieu de création contemporaine, s’étend sur près de 10 000 mètres carrés.  Le centre abrite neuf ateliers de création, un accueil en résidence, un espace ressources, un espace scénique, un bloc administratif, et un cadre convivial au sein de son Café Unik. Pour Dominique Zinkpè, directeur de l’espace par ailleurs, Unik est conçu pour accompagner le travail des artistes vers une professionnalisation toujours plus accrue, à travers des activités de soutien à la création et de formation. Il s’agit également pour lui de permettre aux artistes internationaux de réaliser des œuvres significatives dans ce cadre privilégié de résidences de création.
Une exposition inaugurale annonce les activités sur le site. Elle réunit des œuvres de trois artistes béninois. Ils ont pour noms, Aston, Tchif et Zinkpè lui-même. Hormis  ce trio, un zoom est fait sur des œuvres de dix autres jeunes talents qui ont été reçu en résidence pour créer sur place. Ainsi, pendant que Sébastien Boko et Marius Dansou présentent de la sculpture, Damien Tokoudagba et Toffa donne à montrer à la fois de la sculpture et de la peinture. Peinture et installation constituent cependant la marque de Benjamin Déguénon et de Nathanaël Vodouhè. Par contre, Thierry Oussou présente de l’installation, Bamouss du design, Totché de la photo-vidéo et Aston qui revient ici encore avec une installation très originale.
A en croire  Alain Bruneteau, coordonnateur national du programme société civile  et culture (Pscc), pour un montant global de 65.595.700 francs  Cfa, le projet d’animation du centre Unik est un des 20 projets culturels financés par ledit programme pour le compte des appels à propositions  de l’année 2010.Selon, M. Clétus Guézo, représentant le ministre de la culture, les artistes doivent faire montre de créativité, d’assiduité et de combativité sur le site, qui de mémoire d’homme ne se trouve pas encore nulle part  sur le territoire  national pour réaliser et documenter leur projet de création. A noter que la pose de pierre de la salle d’exposition  a été posée par les  différentes  délégations présentes.
                                               Discours de M. Jean-Paul MONCHAU
Ambassadeur de France au Bénin
Prononcé par M. Dominique MARSTEAU, conseiller adjoint de Coopération
à l’occasion de l’inauguration du lieu de création contemporaine unik
Monsieur le Représentant du Ministre de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme,
Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Brésil au Bénin,
Monsieur le Maire d’Abomey,
Monsieur le Maire de Rosny-sous-Bois,
Monsieur le Coordonnateur national, chef du Programme Société civile et Culture (PSCC) de l’Union Européenne,
Monsieur le Président et Mmes et MM les membres de l’Association AYÏZO, et autres membres de la communauté artistique (notamment la Fondation Zinsou),
Chers amis.
Nous inaugurons aujourd’hui « UNIK – Lieu de création contemporaine » d’Abomey.
Il s’agit d’une initiative de l’Association AYÏZO, présidée par M. Dominique ZINKPE, qui fait partie des artistes béninois reconnus au plan national et international, comme le souligne la présence aujourd’hui de M. le Maire de la ville française de Rosny sous Bois, qui a récemment acquis une de ses œuvres, et organisé une « résidence artistique » de plusieurs semaines avec M. Dominique ZINKPE.
Cette opération est importante à plus d’un titre : Elle va permettre de développer des activités artistiques et éducatives dans ce haut lieu culturel, historique et touristique du Bénin qu’est Abomey, en complément et en harmonie avec celles habituellement mises en œuvre dans les capitales administrative et économique que sont Porto-Novo et Cotonou,
En tant que lieu d’exposition, UNIK va favoriser la découverte par le public des œuvres plastiques et visuelles produites au Bénin, notamment lors de la prochaine édition de la Biennale internationale d’arts visuels « Regard Bénin », dans l’organisation de laquelle l’association AYÏZO est très impliquée,
Il va accompagner la formation des artistes et la synergie entre eux, qu’ils soient béninois ou internationaux, puisque l’actuelle « résidence » du 11 au 24 juin de dix plasticiens dûment sélectionnés, est la première d’une longue série à venir,
Ce lieu sera également une passerelle entre les populations et leur environnement artistique et culturel.Il va notamment permettre de familiariser les enfants et adolescents à la pratique d’une discipline artistique, grâce à des ateliers d’expressions créatives ouverts aux élèves des établissements scolaires.
Toutes ces considérations ont justifié l’attribution par l’Ambassade de France d’une subvention d’environ 30 millions de F CFA, soit plus de 45.500 euros, destinée à financer la clôture, les ateliers, l'entrée palatiale, le parking et l'espace ressources ; elle a également permis de contribuer à l’équipement, et de mener des actions de sensibilisation afin que cette opération puisse être identifiée par les différents partenaires.
Cette subvention a été mise en œuvre par le « Fonds social de Développement (FSD) », créé en 1998 suite au succès du « Fonds spécial de Développement », qui avait été mis en place en 1994 dans les pays de la zone Franc suite à la dévaluation du franc CFA.
De 1999 à 2012, le FSD a soutenu 189 projets au Bénin, pour un montant total de 8,6 millions d’euros, soit 5,6 milliards de francs CFA. Ces deux dernières années, 26 projets ont été financés grâce au FSD, pour un montant total d’environ 715 millions de francs CFA, dont un tiers dans le secteur de la protection de l’enfance qui tient particulièrement à cœur de l’Ambassade de France. Depuis 3 ans, l'ambassade de France procède par un appel à projets annuel, dont le succès est croissant et en conséquence, la sélection de plus en plus rude.
Je tiens à saluer la ténacité des membres de l’association AYÏZO et tout particulièrement de son Président Dominique ZINKPE, car nous n’ignorons pas les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ce beau projet, qui a nécessité beaucoup plus de temps qu’initialement prévu.
Il me reste à leur souhaiter de trouver dans l’animation de ce lieu toutes les satisfactions qu’ils en attendent et qu’ils méritent, pour le plus grand bien de la Culture, de l’Education et aussi du Tourisme.
Vive le lieu de création contemporaine « UNIK »,
Vive la ville d’Abomey,
Vive le Bénin,
Vive la Coopération et l’amitié franco-béninoise.
Je vous remercie



Cérémonie d’inauguration du centre culturel « Unik-lieu » de la ville d’Abomey : Une équipe dynamique fait les derniers toilettages du site



 Le centre culturel «Unik-lieu » de création contemporaine du plasticien béninois Dominique Zinkpè continue de faire ses derniers toilettages en prélude à sa cérémonie inaugurale samedi prochain. A travers une descente sur le site le 14 Juin dernier, toute une équipe dynamique  s’évertue à participer aux travaux de finition dudit centre.

Maçons,  vitriers, peintres, ferrailleurs  et plombiers, femmes et  jeunes  se sont mobilisés fortement autour des travaux de finition du centre culturel «Unik-lieu » de création contemporaine. Toute une équipe dynamique dont le seul objectif est d’achever en beauté les travaux de finition du centre culturel «Unik-lieu » de création contemporaine.

 Très ordonnée, l’équipe dynamique de Zinpkè  veille et travaille  d’arrache pieds pour combler l’attente des invités. Implanté  au cœur de la cité historique des « Houégbadjavi », le centre culturel « Unik-lieu » s’étend sur près de 10 000 mètres carrés. Il  est composé de neuf (09) ateliers de création, un (01) accueil en résidence, un(01) espace ressources, un(01) espace scénique, un(01) bloc administratif, et un(01) cadre convivial au sein de son café Unik. La salle d'exposition et de réserve dédiée au stockage des œuvres sont en projet de finition. Selon Dominique Zinkpè, l’espace scénique peut contenir 300 places  et prêt à accueillir des œuvres d’arts des plasticiens du Bénin et étrangers. 

           Dix(10) plasticiens en résidence de création déjà au centre culturel « Unik-lieu »
 A rappeler que depuis le 11 juin  dernier, dix  (10) plasticiens  contemporains sont en résidence à Abomey dans le cadre du soutien à la création proposé par Unik-lieu de création contemporaine. Ils ont noms Aston (installation), Boko Sébastien (Sculpture), Dansou Marius (Sculpture), Deguenon Benjamin (Peinture et installation), Bamouss (Design), Oussou Thierry (Installation) ,Toffa (Sculpture et peinture), Tokoudagba Damien (Sculpture et peinture), Totché (Photo et vidéo)et enfin   Vodouhe Nathanaël (Peinture et Installation). Ces dix artistes sélectionnés sur dossier, suite à un appel à candidature ouvert,  vont concevoir  et développer durant 15 jours un travail de recherche artistique. Outre l’appui financier, le soutien consiste en un accompagnement nécessaire au positionnement de l’artiste et à une démarche réflexive sur l’ensemble de son œuvre. Les artistes bénéficient d’une courte formation en arts visuels autour du thème : conception de projets de création. Deux autres périodes de résidence sont proposés aux artistes sélectionnés pour réaliser et documenter leur projet de création. Elles auront lieu du 30 juillet au 12 août 2012 et du 27 août au 9 septembre 2012.  A noter que des intervenants tels que Adande Joseph, historien en art à l’Université National du Bénin Abomey-Calavi ; Djimasse Gabin, conservateur des palais royaux d’Abomey ; Zinkpe Dominique, artiste plasticien vont encadrer ces plasticiens jusqu’au 24 Juin prochain.
                   Cédric Ponti partage aussi ses expériences avec les plasticiens

Jeune artiste conceptuel issu de la scène contemporaine française, Cédric Ponti, sur invitation dudit centre a partagé hier ses expériences avec les plasticiens sélectionnés pour  la première session de la formation  conduite par le Plasticien Zinkpè avec l’appui de Gabin Djimassé, historien en art,  et Joseph Adandé, professeur d'histoire de l'art à l'Université National du Bénin Abomey- Calavi.  Le jeune artiste français a effectué une rencontre – échange avec les 10 artistes plasticiens béninois  sélectionnés en résidence à Unik  autour du thème : conception et réalisation d’un projet de création artistique.  La présentation du travail de Cédric Ponti, dont la démarche interroge son environnement et son époque à travers une réflexion visuelle est une  occasion pour les participants de la formation  de confronter des points de vue et des manières de faire et d'être "artiste" aujourd'hui dans le monde.  Cette rencontre a permis  également d'échanger autour des préoccupations et solutions plastiques dont fait l'objet la création de chaque participant.  Cédric Ponti est peintre, sculpteur et performeur, diplômé des Beaux-arts de Toulon et de Marseille en France. Il expose régulièrement ses travaux dans divers centres d'art et a été sélectionné à la Biennale des jeunes créateurs d'Europe et de Méditerranée à Bari en 2008. 

                 Impressions de quelques  plasticiens

Marius Dansou
« Il y a un truc que j’adore au cours de cette séance d’échange.  L’intervention des aînés tels que Joseph Adandé, Gabin  et Dominique Zinkpè a permis d’avoir certaines réponses sur le choix de nos matériels. Le vrai travail, c’est comment réfléchir sur la conception de nos œuvres ».

 

Bamouss
« Ces échanges culturels nous ont permis d’apprendre beaucoup de choses dans le domaine d’art.
  Je suis entrain de gagner plus de connaissance à travers ces échanges dans la mesure où des aspects culturels  et cultuels ont été abordés pour améliorer nos créations ».
  
         Sébastien Boko
« Je trouve que ces échanges apportent beaucoup d’éléments dans la pratique culturelle. Le vodoun, lègba, le temple, hêbiosso et dan sont autant de thématiques abordées pour parfaire nos créations.
  A travers les explications des aînés, nous avons compris les -différents signes qui permettent de déceler les temples et les divinités. Nous sommes également obliger à travers ces échanges de puiser dans le patrimoine culturel et cultuel afin d’apporter de nouvelles identités  à nos créations .La force et la composition des couleurs à choisir constituent  également le menu des échanges ».

Vodouhè Nathanaël

« A travers ces échanges, nous pouvons aujourd’hui interpréter une œuvre d’art et comprendre  l’idée maitresse du créateur d’œuvre. C’est une belle rencontre qui nous fixe les bases  précises dans le domaine d’arts. Je suis très content pour cette opportunité  a nous offerte par Dominique Zinkpè »


  


Bejamin Déguénon

« C’est un plaisir pour moi d’être sélectionné par les 10 plasticiens .Cette résidence est la bienvenue dans la mesure où nous n’avons pas une école des beaux arts au Bénin.  Je remercie et félicite Dominique Zinpkè pour cette initiative concrète en faveur de la nouvelle génération des plasticiens que nous sommes. J’ai eu de nouvelles notions au cours de cette aventure qui prend fin le 24 Juin prochain. Les échanges des différents communicateurs  ont édifié les participants  sur les réalités du vodoun à travers nos choix de matériels de travail. Il s’agit de donner une nouvelle orientation  à nos créations désormais ».



Prince Toffa
« Je vais commencer par remercier  Dominique Zinkpè pour avoir pensé à cette nouvelle génération des plasticiens que nous sommes.  A travers  ces échanges, nous  avons appris beaucoup d choses sur les réalités culturelles et cultuelles de la ville d’Abomey via les différents formateurs »



Thierry Oussou
« Tout d’abord, moi j’ai apprécié le cadre choisi pour abriter  ces échanges. C’est un lieu isolé.  Nous sommes en contact avec la nature dont une source immense d’inspiration. Il faut dire que ces échanges nous ont orientés  vers un traitement particulier de nos sujets».



Damien Tokoudagba
« Je remercie Dominique pour cette initiative personnelle en faveur de nous. Ces échanges avec les formateurs n’ont permis  d’ouvrir les yeux sur autres dimensions d’arts.  C’est une tribune qui favorise l’ouverture de l’artiste vers son public. Seul maître de ses créations d’arts, l’artiste peut simplement chercher proche de lui pour créer à travers le patrimoine culturel très riche »

Propos recueillis par Rodéric Dèdègnonhou

Entretien avec Dominique Zinkpè au sujet du projet d’exposition ‘’Emblèmes’’: << L’idée force de ce projet est d’essayer de traduire chaque emblème du roi à l’écriture plastique de chaque artiste… »

En marge des festivités marquant l’exposition  ‘’ Art du Benin d’hier et d’aujourd’huiDe la restitution à la révélation’’, plusieurs  projet...