Photo de famille Pose Pierre |
Artiste chanteur, compositeur, guitariste et entrepreneur culturel, Gildas Houéssou reste et demeure un acteur incontournable du développement socioculturel dans la commune de Grand Popo. Son lobbying a fini par convaincre davantage la population de ladite localité au point où il a bénéficié un domaine dans le village de Gbècon, en vue de construire une infrastructure, pouvant mettre sur orbite la culture béninoise dans toutes ses plénitudes. La cérémonie de pose de la première pierre du joyau a été effective, le dimanche 2 Mai dernier, en présence de plusieurs hauts dignitaires et têtes couronnées des religions endogènes, notamment, sa majesté François A. Ayayi, président de l’Organisation des Rois et Reines d’Afrique (ORRA).
Même si Gildas Houéssou, le béninois résident en Finlande, exprime son allégresse et sa fierté pour avoir reçu ce domaine, cela n’en demeure pas moins vrai que le véritable défi pour lui reste la construction du joyau dans les brefs délais. « Depuis dix années je porte ce magnifique rêve. Je pense que l’heure a véritablement sonné pour concrétiser mon rêve cette année » a–t– il confié, avant de préciser que, la pose de la première pierre lance officiellement les travaux de l’infrastructure.
Vue de quelques invités |
D’un coût global de soixante cinq millions de francs CFA (65.000.000 F CFA), soit 100.000 Euros environ, cette dernière sera composée d’un bloc administratif, un espace scénique, un espace de création culturelle et artistique, une résidence d’artistes, une aire de jeux au profit des enfants et enfin, un espace dédié aux différentes manifestations des hauts dignitaires, têtes couronnées et adeptes des religions endogènes (Vodoun). Plusieurs activités seront bien structurées pour animer ce joyau consacré essentiellement à l’art et la culture. Il s’agit entre autres, comme activités, des projets de l’art contemporain, de musique, de danse, du théâtre, de l’art culinaire, de mode, du tourisme, de formation et de recherche. « Nous allons travailler sur les rythmes et danses endogènes en vue de faciliter leur exportation à l’international » a renchéri, Sanna Jousi, entrepreneure culturelle, d’origine Finlandaise, très engagée dans la mise en œuvre de la construction des travaux de l’infrastructure. Selon le duo Houéssou – Jousi, la mobilisation des fonds seront effectifs sous peu avec l’implication les partenaires locaux, nationaux, régionaux et internationaux. En rassurant que les travaux du joyau vont durer huit(08) mois environ, le duo Houéssou – Jousi espère bien abriter le 10 Janvier 2022 une partie de la fête des religions endogènes dans la commune de Grand Popo sur le site.
Sanna Jousi |
Parlant de la collaboration artistique et culturelle avec d’autres espaces, Gildas Houéssou assure que des dispositions seront prises au moment opportun pour nouer des partenariats avec ceux-ci en vue d’impacter les secteurs artistique et culturelle autrement. A noter que plusieurs hauts dignitaires et têtes couronnées des religions endogènes venus du Bénin, du Togo et des Etats Unis d’Amérique ont rehaussé l’éclat de cette cérémonie de pose de la première pierre par leur présence massive.
Des prières de bénédiction, de protection et de réussite totale du projet ont été abondamment reçues par le duo Houéssou – Jousi.
Gildas Houéssou et Sanna Jousi
distingués ambassadeurs de l’ORRA
La cerise sur le gâteau de cette cérémonie de pose de la première pierre est bien évidemment la distinction de Gildas Houéssou et de Sanna Jousi. Ils sont désormais des ambassadeurs de l’Organisation des Rois et Reines d’Afrique (ORRA) sous la coordination de sa majesté François A. Ayayi, président de ladite Organisation. Ils pourront, dans leur mission, défendre les valeurs culturelles de l’Afrique partout dans le monde, et exposer le rôle, et l’importance des Rois et Reines dans la société africaine aux autres contrées.
Le Duo tenant ici leur diplôme d'honneur
A en croire sa majesté François A. Ayayi, le choix de Gildas Houéssou n’est pas un fait de hasard.
« C’est un choix qui lui est destiné depuis longtemps au regard de ses
actions au profit des têtes couronnées des religions endogènes ainsi que les
secteurs artistique et culturelle. Nous avons décidé de leur donner de les
distinguer ambassadeurs de notre organisation afin qu’ils puissent aller loin
dans leur engagement » a–t– il expliqué. Quant à l’autorité communale de Grand– Popo, Jocelyn Ahyi, Gildas Houéssou est un digne fils du terroir, qui n’a jamais cessé d’investir pour la culture et le développement de sa commune.
Cet évènement, selon ses propos, vient marquer sa volonté et confirmer la
dynamique dans laquelle il évolue pour le bien être des enfants de Grand– Popo et environ.
Par Rodéric DEDEGNONHOU, Journalise à l’Agence Bénin Presse (ABP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire