lundi 12 octobre 2020

Mise en œuvre du projet ‘’Mémoire de vie scolaire’’: Eric Nougloï s’engage à immortaliser les moments forts des acteurs éducatifs

Le président de l ’association  Art, culture et  tourisme sans frontières (Act-sf), M. Eric Nougloï vient une nouvelle fois de poser  un pas de géant  dans le secteur cinématographique du Bénin. Et ceci, à travers la conception et la mise en œuvre du projet ‘’Mémoire de vie scolaire’’. La phase active de l’initiative a pris corps le 28 septembre dernier dans plusieurs écoles et collèges privés de la ville de Parakou. 


  ‘’Contribuer sur le plan culturel, à l’épanouissement des jeunes en milieu scolaire dans les établissements privés de Parakou, par le biais de la production audiovisuelle’’. Tel est le principal objectif de M. Eric Nougloï en initiant  ce projet. Il s’agit concrètement, pour le promoteur du festival international de cinéma : Rencontres de belles images africaines de Parakou (Rebiap) de promouvoir la culture dans le milieu éducatif, de contribuer à l’épanouissement des enfants et des acteurs culturels, de révéler les talents artistiques en milieu scolaire à travers la mise à niveau des encadreurs , de participer à la promotion des écoles  privées de la ville Parakou et enfin, de créer un creuset des anciens élèves. 

Selon ses propos, ce projet est une intervention relative à l’éducation et au soutien des vocations et talents artistiques, dans le processus de l'édification des acteurs scolaires et parascolaires et de la sauvegarde des moments inédits au profit de tous, dans les établissements privés de Parakou.  Il se matérialise par la tenue effective de rencontres d’échanges sur cette problématique, a-t-il poursuivi, avant de préciser que   ces rencontres prendront la forme d’une mise à niveau des encadreurs, et de la connaissance du programme annuel des activités scolaires, dont l’élément de base sera l’archivage des activités culturelles, touristiques et la distinction des élèves à travers un reportage de capitalisation réalisé avec la participation des jeunes. 

Pour actionner le projet, une équipe constituée de journalistes, cadreurs, réalisateurs  et les membres  du comité  d’organisation a pris d’assaut plusieurs établissements privés de la commune de Parakou, pour capter les différentes ambiances ayant marqué le premier jour de la rentrée. Des acteurs tels que: Parents d’élèves, élèves, professeurs ou encadreurs  et directeurs ou fondés de St Hubert, collège ‘’Roger Lafia’’  l’ECDS, complexe scolaire ‘’Les Merveilles’’ et enfin, l’établissement ‘’Espoir Plus’’. Après cette étape, le comité d’organisation va déployer l’équipe  dans ces établissements privés  afin de capter  les  sorties touristiques, les séances de remise de bulletins aux parents, sans oublier les cérémonies de distinctions des élèves.

 Mis en œuvre par la société ‘’ Bpp Sarl’’ en partenariat avec la Act-sf,   le projet  s’étale sur une durée de neuf (09) mois. Il impactera en moyenne dix mille (10.000) jeunes à cette phase expérimentale, avec l’implication directe de cinq cents (500) jeunes environs et de plusieurs acteurs du monde scolaires publiques et privées du pays.  En matière d’activités, le projet se veut mettre en place une  organisation de plaidoyer afin  d’exhorter le pouvoir public à prendre en compte l’accompagnement des jeunes scolaires sans distinction, la tenue de séances d’information et de sensibilisation à l’endroit des acteurs du monde scolaire des établissements privés et la signature de contrat de prestation. 

Rodéric DEDEGNONHOU 


Entretien avec Dominique Zinkpè au sujet du projet d’exposition ‘’Emblèmes’’: << L’idée force de ce projet est d’essayer de traduire chaque emblème du roi à l’écriture plastique de chaque artiste… »

En marge des festivités marquant l’exposition  ‘’ Art du Benin d’hier et d’aujourd’huiDe la restitution à la révélation’’, plusieurs  projet...