vendredi 25 juin 2021

Relance des activités à ‘’Unik Lieu’’ d’Abomey de Zinkpè : La ‘’Belle Bibliothèque’’ inaugurée samedi prochain

(Zinkpè et Leridon scellent le pacte d’une éducation de qualité durable)


Matthias Leridon, co-Président d’Africain Artists for Development (d'AAD-fund) et Dominique Zinkpè (artiste et entrepreneur culturel) ont désormais décidé d'unir leurs efforts  afin d'ouvrir une ‘’Belle Bibliothèque’’ destinée aux jeunes élèves béninois, particulièrement impactés par l'interruption de la vie scolaire en raison de la Covid -19.  Cet engagement sera concrétisé samedi prochain,  à travers la cérémonie officielle d’inauguration du ‘’Joyau’’, dans les jardins du centre  culturel ‘’ Lieu Unik’’ d’Abomey.

Le secteur éducatif du Bénin sera mouvementé à nouveau dans le répertoire des bibliothèques.  La Belle Bibliothèque du Lieu Unik va officiellement ouvrir ses portes le samedi 26 juin 2021. Fruit de la synergie d’actions entre    Matthias Leridon, co-Président d'AAD-fund et  Dominique Zinkpè, fondateur du Lieu Unik, la cérémonie d’inaugurale du ‘’Joyau’’ est placée sous le haut patronage de M. Jean Michel Abimbola, Ministre en charge de la Culture. Située à Abomey, cœur historique du Bénin, l'ouverture de cette Belle Bibliothèque est un engagement fort pour favoriser l'accès à l'éducation, à la culture et au savoir pour tous les lecteurs, jeunes élèves des écoles et collèges avoisinants, et artistes d'Abomey. A en croire  Matthias Leridon, l’ouverture d'une Belle Bibliothèque au Lieu Unik à Abomey est une très bonne nouvelle pour tous les élèves et les jeunes artistes de la région. « Le Lieu Unik était déjà un espace de création et de dialogues artistiques. Il renforce son rôle de pôle d'attraction culturelle et artistique en offrant aux élèves, aux artistes et aux lecteurs en général, les biens les plus précieux qui soient : les livres. Chaque livre est un voyage de la pensée. C'est pourquoi au nom de toutes les équipes d'AAD fund, nous souhaitons de multiples et créatifs voyages à toutes celles et tous ceux qui vont être accueillis par Dominique Zinkpè et ses équipes dans cette nouvelle Belle Bibliothèque. » a-t- il assuré.  Quant à Dominique Zinkpè, fondateur du Lieu Unik, il a apprécié fortement le soutien des amis d'AAD-fund sans qui cette Belle Bibliothèque n’aurait pas pu voir le jour. Selon ses déclarations, Gervanne et Matthias Leridon, très actifs auprès des artistes du continent africain, ont une relation affective forte avec les plasticiens du Bénin,  d'où leur engagement auprès des équipes du Lieu Unik pour ouvrir cette belle bibliothèque.

La Belle Bibliothèque du Lieu Unik proposera plus de 5000 livres commandés à des librairies béninoises, ainsi que des livres en provenance de France et d'Europe. Elle sera ouverte au public du mardi au samedi de 10h00 à 18h30 et accueillera les élèves de plus d'une dizaine d'établissements scolaires avoisinants.

Une  ‘’Bande Dessinée’’ sur la Covid-19 sera exposée

L’Africain Artists for Development (d'AAD-fund)  a  demandé à Gjimm Mokoo, jeune bédéiste béninois de talent, d'écrire l'histoire du programme de solidarité à destination des populations locales en apportant notamment des réponses scolaires et culturelles durables face aux contraintes créées par la pandémie à travers la  création  des Chroniques d'Abomey. Cette Bande Dessinée, chronique de la vie quotidienne sous la Covid-19, n'hésite pas à piocher dans l'histoire royale du Dahomey pour faire vivre présent et passé dans un même futur.

Outre la cérémonie inaugurale de la ‘’Belle Bibliothèque’’, Gjimm Mokoo dévoilera l'ensemble des planches des Chroniques d'Abomey dans un ouvrage spécialement édité pour cette occasion. Une exposition des planches de sa bande dessinée imprimées sur des bâches sera également présentée dans l'enceinte du Lieu Unik. Depuis le printemps 2020, certaines de ces planches ont été largement diffusées en Afrique et en Europe à travers les réseaux sociaux. En 2021, Les Chroniques d'Abomey seront disponibles sur la bibliothèque numérique Youscribe, implantée en Afrique avec plus de 450 000 abonnés.

Quelques notes sur l’AAD-fund et Lieu Unik

Fondé en 2009 en réponse aux Objectifs de développement durable (ODD) définis par les NationsUnies, African Artists for Development (AAD-fund) est un fonds de dotation qui intègre la création artistique au cœur même de ses projets de développement en Afrique. En 2013, AAD-fund a obtenu le statut de membre consultatif spécial auprès de I'ECOSOC (Conseil économique et social des Nations unies) de l'ONU. AAD-fund est présent dans plus d'une quinzaine de pays d'Afrique, à travers des projets ayant pour objectif de générer du développement économique et sociétal durable, du mieux-être, du mieux vivre et des changements de mentalité. L'engagement d'artistes contemporains africains sur des projets de développement est un des meilleurs leviers de reconnaissance et de garantie de succès pour construire l'avenir du continent. Organisation à but non-lucratif, ce fonds de dotation relève d'un mécénat humainement engagé, indépendant de toute impulsion politique, diplomatique ou religieuse. AAD-fund a déjà ouvert 4 bibliothèques dans des pays de l'espace francophone du continent africain, la bibliothèque du Lieu Unik à Abomey est la cinquième Belle Bibliothèque de ce programme.

Fondé en 2012 par Dominique Zinkpè, le Lieu Unik est un lieu de résidence et de création artistique contemporaine. Depuis son ouverture, le Lieu Unik a accueilli en résidence de nombreux artistes contemporains africains de renommée internationale, à l'instar de Barthélémy Toguo, Freddy Tsimba, Bruce Clarke, Tété Azankpo, Meschac Gaba, Emo de Medeiros, ou encore Aston. Les neuf ateliers du Lieu Unik sont également à la disposition d'artistes de la ville d'Abomey, de Cotonou et Porto-Novo pour développer leurs projets personnels. Ce centre a été pensé comme un lieu d'innovation, d'expérimentation artistique et de recherche. Il est composé d'espaces dédiés aux résidences artistiques, d'un espace scénique et maintenant, d'une Belle Bibliothèque destinée aux jeunes et aux artistes.

 Par Rodéric DEDEGNONHOU, Journaliste à l’AGENCE BENIN PRESSE 


Entretien avec Dominique Zinkpè au sujet du projet d’exposition ‘’Emblèmes’’: << L’idée force de ce projet est d’essayer de traduire chaque emblème du roi à l’écriture plastique de chaque artiste… »

En marge des festivités marquant l’exposition  ‘’ Art du Benin d’hier et d’aujourd’huiDe la restitution à la révélation’’, plusieurs  projet...