mardi 11 mars 2014

Grand concert live de musique à « Agoué Yessouvito » : Gildas Houéssou, l’espoir du reggae au Bénin


Altruiste, indivisible, social et très ouvert aux critiques constructives pouvant contribuer à la promotion de sa carrière musicale, Gildas houéssou, nouvelle figure de la musique béninoise vient une nouvelle fois parler de lui dans la commune de Grand –Popo, plus précisément de l’arrondissement d’Agoué. Et ceci, à travers un concert live, qu’il a offert vendredi dernier à la place des fêtes « Ounkan-Bè Layé » d’Agoué Yessouvito aux populations de Grand-Popo et environs.


Trois(03) grandes  phases majeures ont ponctué le concert live époustouflant du  surnommé, le « Lion de Grand-Popo », Gildas Houéssou. Résident en Finlande, ce guerrier  aux longs dreads et au visage très proche de Luky Dube, icône du reggae, Gildas Houéssou a rassuré le public surexcité via une prestation live hors pair. Chanteur  percussionniste voire danseur, la dernière phase du concert live a permis de découvrir un pan du  talent protéiforme de Gildas Houéssou. Sur les traces du sud africain, Luky Dubé, il a su réaliser une bonne entrée scénique vers  23 heures 40 minutes. Accueilli en grande pompe, le fils du terroir a planté le décor des hostilités par un morceau de son opus de neuf(09) titres. En complicité avec son groupe musical, Gildas a comblé les attentes du public à travers le parcours de son répertoire musical. 
Tenant le public en haleine  par une occupation scénique formidable, Gildas Houéssou aborde les thématiques relatives à la corruption, politique,  paix, éducation, l’unité, la ségrégation et l’exclusion, bref les faits empiriques de la société. Cette prestation live révèle ses capacités d’improvisatrice inspirée, emballant tant le public que les musiciens. Avec le titre « Ayélé », joué à plusieurs reprises, sauce Gildas Houessou, les percussions se font africaines. Là encore Richard Ahouangansi utilise judicieusement le balafon, la percussion  et Gildas, fidèle au mentor, joue du grain de son micro et se tortille devant son retour  pour produire à la voix des effets sonores. Gildas  utilise sa voix de façon à la fois mélodique et rythmique tout en accordant  une importance primordiale au son. Riche et beau le spectacle live de Gildas a comblé l’attente du public très accueillant et exprimant sa grande satisfaction à travers des encouragements et ovations.

                                              Concert live acceptable …………mais……….

Malgré l’énergie débordante de Gildas Houessou, tout n’est pas aussi rose au cours du concert live. De fausses notes ont été enregistrées dans le rang des musiciens qui  ont accompagné l’artiste. Le chœur  n’a pas maintenu le rythme imprimé par l’artiste. Constant et  régulièrement presque inexistant, le chœur, vaille que vaille n’a pas su  jouer pleinement sa partition. Les musiciens tels que : pianiste, bassiste, batteur et le percussionniste ont fortement marqué leur présence positive au cours du concert. Ils sont restés en parfaite symbiose avec l’artiste du début jusqu’au terme de la rencontre. Preuve de solidarité et d’harmonie, ces acteurs sont venus de divers horizons, a-t-on appris. Cette situation pose d’emblée le problème de structuration. Pour une carrière internationale, Gildas doit tout faire pour installer un groupe solide et fidèle à ses ambitions. Des répétitions et le travail au quotidien doivent être les priorités de l’artiste. Un grand effort est aussi attendu au niveau de la technique. Des pertes de son dans certains micros ont émaillé également ce concert. Il s’agit là des indicateurs qui pourront véritablement permettre à l’artiste de propulser sur la scène internationale. 
                                               La deuxième phase du concert…………..

Elle est consacrée aux artistes qui sont venus personnellement soutenir Gildas Houéssou. Il s’agit entre autres  du togolais Eric Mc (Adjamofo) et le béninois Momo.  Grand chanteur de la république du Togo, Eric Mc a partagé avec le public quelques morceaux de son répertoire musical. Durant plus d’une heure de temps, Eric Mc a fait revivre le public de certains titres phares de son opus. Il faut rappeler qu’Eric Mc a toujours accompagné Gildas dans ses concerts. Il conseille également Gildas à mieux faire dans ses projets. Plus qu’un frère, Gildas et Eric Mc tissent des liens très étroits pour construire une carrière musicale prometteuse. 

               Hêviosso Band, coup d’élève coup de  maitre …… sur scène

La première étape du concert Gildas a permis d’apercevoir le groupe «Hêviosso band ». Venu directement de la Finlande, il s’agit d’un groupe constitué de jeunes apprenants de l’artiste Gildas Houessou. Adulés à la percussion et au Djembé live, les apprenants de Gildas Houéssou ont émerveillé le public avec faste et ferveur. Uniformément habillé, le groupe a exécuté des  premières notes musicales de la percussion et du Djembé.
Le Groupe "Hêvisso Band"
Tableau très épique , actionné par une chaleur humaine, les apprenants malgré leur origine ont su mettre en pratique avec tact, la leçon du maître Gildas Houessou. Pour un simple coup d’élève, le public a assisté à un coup de maître à travers une prestation impeccable. En complicité avec Gildas Houéssou, le groupe composé de trois filles et six garçons est resté en parfaite symbiose avec l’attente du public. Avec satisfaction et enthousiasme, Gildas Houéssou est heureux de  constater que ces apprenants ont  su appliquer les pratiques des cours reçus.

Par Rodéric Dèdègnonhou, Journaliste à l’Agence Benin Presse

lundi 10 février 2014

A la découverte du jeune plasticien béninois Victor Amoussou: « …………J’ai choisi l’art imaginaire parce que ma source d’inspiration provient de ma …culture..... »



Originaire de la commune d’Athiémé, dans le département du Mono, M. Victor Amoussou fait partie de la nouvelle vague des plasticiens contemporains du Bénin. Son art séduit plus d’un et véhicule des messages universels, dont la culture béninoise fait bonne figure, comme source d’inspiration. Rencontre d’une âme fraiche dont ses œuvres artistiques prennent des caractères protéiformes.

« C’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle ». Ce dit-on africain est en parfaite harmonie avec la carrière artistique de M. Victor Amoussou. Il a hérité des rudiments du métier d’art grâce à M. Louis Amoussou (son Père). Ce dernier a marqué toute l’Afrique en particulier le Bénin à travers : confession, réalisation et la vente des cartes postales peint à la main. C’est aussi dans cet univers de sentier battu, que M. Victor Amoussou a suivi les traces de son Père, jusqu’en 2003.  Ayant un niveau d’instruction de la classe de 03ème,  M. Victor Amoussou a fait aussi son petit bonhomme de chemin via des dessins et la vente de cartes postales peint en famille. Malgré cette ébauche artistique, M. Victor Amoussou tient à s’affirmer dans la société à travers une formation de trois années dans le secteur « Froid-Auto ». Puis que l’esprit de l’art le hante dans tous les sens, M. Victor Amoussou a tout abandonné pour se consacrer à l’art. C’est ainsi, qu’il a entrepris un voyage de recherches d’arts plastiques  dans plusieurs pays de la sous-région  (Togo-Niger-Burkina-Faso et Ghana). En 2004, M. Victor Amoussou revient au bercail pour fixer certains critères dans la création de ses œuvres. « J’ai choisi l’art imaginaire parce que ma source d’inspiration provient de mon environnement immédiat et surtout de ma culture » a confié M. Victor Amoussou, avant de préciser qu’il a  fini par comprendre que son art est semblable à la géomancie. C’est comme le bokonon utilise les jeux de Fâ, de chapelet, de l’eau ou de cauris, il utilise le pigment naturel, les peintures et tout ce qui l’entoure pour pourvoir faire parler de son intérieur. « Souvent, dans mon art j’utilise la détonation de mes langues et leurs suffixes  avant d’universaliser mon travail.  Par exemple
‘’Vodounsi ou le Vodounon’.Je vois  la détonation et le suffixe en même temps. On donne la supériorité à  l’homme. La femme comme un être inférieur à l’homme » a–t-il expliqué. La culture béninoise, comme socle de création des arts plastiques, M. Victor Amoussou fait un travail atypique sans modèle. Loin d’être un art décoratif  pour orner les mûrs, M. Victor Amoussou précise que son art est thérapeutique. Pour lui, son travail dégage une énergie, qui peut
libérer quelqu’un de la peur, de l’incompréhension musicale, unir le monde, atteindre l’étape de la violence pour convaincre la population à ne pas verser dans la violence.  Dans son parcours artistique, M. Victor Amoussou a eu le privilège de participer à plusieurs expositions au Bénin et en Finlande. Entre autres, on peut citer : Le centre culturel finno-africain « Villa Karo » de Grand–Popo, sa galerie  à  Grand–Popo et une grande exposition en Finlande lors  de
la fête des 10 ans d’anniversaire de la  Villa Karo. Parlant des projets, il a annoncé organiser une exposition en Mai au centre multiculturel « Caïsa » en Finlande et une  autre  à Grand-Popo sur la thématique « Les devinettes ». Il faut noter que, depuis 2008, M. Victor Amoussou en collaboration avec sa femme Leea Pienimaki-Amoussou organise chaque année une exposition dans certaines galeries de la Finlande, des fois avec le soutien du consul d’art et le  ministère des affaires étrangères. Dans une perspective de partager son savoir–faire,  M. Victor Amoussou a initié depuis 2009, des ateliers au profit  enfants de façon volontaires.

Par Rodéric DEDEGNONHOU, Journaliste à L’Agence Bénin Presse

Entretien avec Dominique Zinkpè au sujet du projet d’exposition ‘’Emblèmes’’: << L’idée force de ce projet est d’essayer de traduire chaque emblème du roi à l’écriture plastique de chaque artiste… »

En marge des festivités marquant l’exposition  ‘’ Art du Benin d’hier et d’aujourd’huiDe la restitution à la révélation’’, plusieurs  projet...