La 08ème édition aura lieu à Abomey
Alexandre Atindoko et ses collaborateurs se préparent activement pour organiser avec faste la 08ème édition du Festival Rencontre sur tout- Terrain. La cité historique des «houégbadjavis » a été choisi par le comité pour abriter les manifestations socio culturelles de l’évènement les 09,10 et 11 Avril prochain. Ce festival intervient pour éveiller et développer l’esprit artistique des enfants et apprenants des cours primaires du Bénin et de la sous région .
Après la ville de Ouidah, c’est Abomey qui va accueillir la série d’activités marquant la 08ème édition du Festival Rencontre sur tout- Terrain .Ainsi en ont décidé Alexandre Atindoko et ses collaborateurs. Ces derniers mettent les petits plats dans les grands depuis quelques semaines afin de mieux impressionner la masse au cours des festivités de cette année. La volonté déterminante de Alexandre Atindoko est désormais une réalité au Bénin. Car, la mayonnaise de porter spectacles vivant vers la masse a pris l’année dernière où les enfants et apprenants avaient revisité les danses, chants, contes et chorégraphies africains dans un style pointu. Une expérience que la compagnie Tout-terrain de Alexandre Atindoko veut toute fois pérenniser au fil des éditions à venir .Au delà d’éveiller et de développer l’esprit artistique des enfants et des apprenants du primaire, le festival Rest vise également de permettre à ceux-ci de découvrir les richesses contenues dans les valeurs traditions africaines. La réussite d’une telle aventure fait appel au ’implications des autorités culturelles du Bénin et quelques mécènes dont Alexandre Atindoko en appel au secours. Rappelons que Rest de l’année 2008 a connu une réussite parfaite. Car l’euphorie de la masse était à son comble. Avec 48 spectacles, les enfants adulés aux répétitions ont montré au public leurs talents artistiques sans ambages. Les représentations des contes mimés, interprétations, récitals poétiques, chorégraphies et sketchs en sont des illustrations. Les compagnies «les Griots noirs» et «la voix de Koudougou» respectivement du Togo et Burkina Faso ont également pris part à cet évènement en vue de promouvoir leurs talents et de se familiariser avec leurs pairs du Bénin. Cet engagement montre clairement que le directeur du Rest, Alexandre Atindoko prépare la relève de qualité en matière de spectacle au Bénin et dans la sous-region.
Quelques mots sur Rest
Le festival Rencontre sur tout-terrain (Rest) est une manifestation culturelle à but non lucratif jadis nationale et actuellement internationale qui consiste en l’organisation de compétition de spectacles à l’intention des écoles primaires sur toute l’étendue du territoire national. Ce volet est la partie «In» de la manifestation. La partie «Off» (hors compétition) est assurée par des troupes d’enfants, scolaires ou non et depuis l’année 2007 par des délégations étrangères avec l’ouverture internationale de l’évènement. L’ambition principale de Rest est de promouvoir l’excellence et de récompenser les efforts par des trophées et prix. Par ailleurs, l’organisation du festival vise à préparer une relève de qualité en ramenant la production artistique et culturelle à la base et établir des liens d’amitié et de fraternité entre les enfants venus de divers horizons. A travers ses activités, le festival Rest comporte cinq rubriques : il s’agit du conte mimé, le récital poétique, le sketch, l’interprétation et la chorégraphie. A noter que le Conte mimé permet à l’enfant de tirer des leçons et principes éducatifs des mythes et légendes, le Récital poétique permet à l’enfant d’acquérir l’art de la parole. Le Sketch confère l’aptitude de l’improvisation et la suite dans les idées. Et enfin l’Interprétation participe à l’acquisition de l’assurance dans la voie sans oublier la Chorégraphie qui amène l’enfant à développer une grande harmonie dans les faits et geste de l’aisance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire