vendredi 15 juin 2012

Animation des espaces culturels et de développement local : Le centre de création contemporaine « Unik-lieu » ouvre ses portes le 23 Juin à Abomey.


En vue de dynamiser le développement des expressions contemporaines et visuelles au Bénin, le président de l’association Ayïzo, M. Dominique Zinkpè  vient de construire un centre de création contemporaine  dans cité historique  d’Abomey. Dénommé « Unik-lieu », ledit centre ouvrira officiellement ses portes le 23 Juin prochain en présence de plusieurs invités.  A travers une rencontre  effective mardi dernier, M. Dominique Zinkpè présente ici le centre sans dissimuler les missions assignées à ce lieu de création contemporaine. 
Implanté  au cœur de la cité historique des « Houégbadjavi », le centre culturel « Unik-lieu » s’étend sur près de 10 000 mètres carrés. Il  abrite neuf (09) ateliers de création, un (01) accueil en résidence, un(01) espace ressources, un(01) espace scénique, un(01) bloc administratif, et un(01) cadre convivial au sein de son café unik. La salle d'exposition et de réserve dédiée au stockage des œuvres sont en projet de construction . A en croire M. Dominique Zinkpè, Unik a été imaginé comme plateforme favorisant l’impulsion et les dynamiques de développement des expressions contemporaines et visuelles au Bénin. Le centre a pour entre autres missions d’accompagner le travail des artistes vers une professionnalisation toujours plus accrue, à travers des activités de soutien à la création et de formation ;  de  favoriser la découverte des ressources existantes et inhérentes à la production des œuvres plastiques et visuelles au Bénin et ailleurs en organisant des expositions. Egalement, il sera question de  permettre à des artistes internationaux de réaliser des œuvres significatives dans le cadre privilégié de résidences de création  et enfin de familiariser les enfants et les adolescents à la pratique d’une discipline artistique en leur proposant des ateliers d’expressions créatives.   Géré par  l’association Ayïzo , le centre culturel « Unik-lieu » partagera sa vision avec  invités au cours de la cérémonie inaugurale dont  le socle est dédié à la création artistique.
La cérémonie inaugurale  du centre sera meublée par des  évènements  dont sont porteurs les artistes issus de la scène contemporaine. L’exposition inaugurale Bénin Contemporain, présentera l’œuvre d’Aston, Tchif et Zinkpè. A travers la démarche de trois artistes confirmés, les invités auront le privilège de  voir des écritures plastiques et des façons d’inscrire l’objet qui n’ont à voir que d’être contemporain. Etre contemporain au Bénin, veut-il nécessairement dire être dans la rupture des formes traditionnelles ? L’exposition est pensée comme des îlots dont chaque artiste est le dépositaire. Focus sur dix plasticiens en résidence offrira la possibilité d’une rencontre privilégiée avec les artistes invités à Unik dans le cadre d’un soutien à la création pour lequel ils ont été sélectionnés. Les artistes nous accueilleront dans les ateliers d’Unik et présenteront leurs idées de recherche et réalisations obtenues lors de leur résidence.
 Dix(10) plasticiens en résidence de création déjà au centre culturel « Unik-lieu »
 Depuis le lundi dernier, dix  (10) plasticiens  contemporains sont en résidence à Abomey dans le cadre du soutien à la création proposé par Unik-lieu de création contemporaine. Ils ont noms Aston (installation), Boko Sébastien (Sculpture), Dansou Marius (Sculpture), Deguenon Benjamin (Peinture et installation), Bamouss (Design), Oussou Thierry (Installation) ,Toffa (Sculpture et peinture), Tokoudagba Damien (Sculpture et peinture), Totché (Photo et vidéo)et enfin   Vodouhe Nathanaël (Peinture et Installation). Ces dix artistes sélectionnés sur dossier, suite à un appel à candidature ouvert,  vont concevoir  et développer durant 15 jours un travail de recherche artistique. Outre l’appui financier, le soutien consiste en un accompagnement nécessaire au positionnement de l’artiste et à une démarche réflexive sur l’ensemble de son œuvre. Les artistes bénéficient d’une courte formation en arts visuels autour du thème : conception de projets de création. Deux autres périodes de résidence sont proposés aux artistes sélectionnés pour réaliser et documenter leur projet de création. Elles auront lieu du 30 juillet au 12 août 2012 et du 27 août au 9 septembre 2012.  A noter que des intervenants tels que Adande Joseph, historien en art à l’Université National du Bénin Abomey-Calavi ; Djimasse Gabin, conservateur des palais royaux d’Abomey ; Zinkpe Dominique, artiste plasticien vont encadrer ces plasticiens jusqu’au 24 Juin prochain.

Aucun commentaire:

Entretien avec Dominique Zinkpè au sujet du projet d’exposition ‘’Emblèmes’’: << L’idée force de ce projet est d’essayer de traduire chaque emblème du roi à l’écriture plastique de chaque artiste… »

En marge des festivités marquant l’exposition  ‘’ Art du Benin d’hier et d’aujourd’huiDe la restitution à la révélation’’, plusieurs  projet...