Surnommé le ‘’Basquiat’’ africain, le plasticien béninois, de renommée internationale, Dominique Zinkpè expose, depuis ce mercredi 25 Février 2021, à la galerie ‘’LouiSimone Guirandou’’ d’Abidjan, ses créations contemporaines. La cérémonie du vernissage de l’exposition intitulée ‘’Les états d’âme‘’ a été effective, dans la soirée de la même journée, en présence de plusieurs convives éclectiques, dans le strict respect des gestes de barrière contre la Covid-19.
Si un ‘’état d’âme’’ est relatif à une humeur ou à un sentiment, il faut noter que les ‘’états d’âme’’ impliquent surtout la notion d’une conscience morale et une idée de culpabilité. Cette dernière précision illustre bien le registre dans lequel est inscrit le titre de cette exposition à la galerie ‘’LouiSimone Guirandou’’ d’Abidjan.
Le créateur contemporain béninois, Dominique Zinkpè emprunte trois séries de médiums afin de mieux passer les messages de la thématique. Dans une première série, ce créateur protéiforme laisse le public découvrir ses sculptures atypiques. Inspirées du riche patrimoine culturel du Bénin et des pays de sous région, les sculptures de Zinkpè, nées des formes ‘’d’Ibédji’’ ou des jumeaux, expriment leurs états d’âme face à leurs situations narcissiques. Entre tristesse et la sérénité, rancœur et la joie de vivre, les autres séries de médiums : Peintures et dessins, sont en pleines résonances avec l’exploration de Zinkpè.
A travers cette première exposition personnelle à la galerie ‘’LouiSimone Guirandou’’ d’Abidjan, l’artiste ouvre son univers poétique ainsi que les méandres de l’âme et vise à l’universel. La visite de cette exposition est ouverte au public jusqu’au17 avril 2021.
Voyage partagé avec une famille grandissante d’artistes, de partenaires et d’amis, LouiSimone Guirandou Gallery est un véhicule pour l’esthétique, les débats et transformations, la diffusion d’artistes, la mise en lumière de nouvelles techniques et la rencontre d’un public esthète , de tous âges et de toutes cultures, constituant la vibrionnante mégapole qu’est Abidjan.
Il s’agit de diffuser la création actuelle, d’être aux côtés des créateurs d’une très fertile
pépinière d’artistes afin de les faire connaître et de sensibiliser une
nouvelle génération de collectionneurs.
L’art contemporain, reflet de notre société, pose des
questions. LouiSimone Gallery, en dialogue constant avec les créateurs et leur
public, participe à la mise en mouvement des esprits et donne à chacun
l’opportunité de réviser ses certitudes.
Par Rodéric
DEDEGNONHOU, Journaliste à l’Agence Bénin Presse (ABP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire