Conservatrice d’objets d’arts au musée « van boijmans beuningen » de la Hollande
Une ferrure de Musée à la quête d’un métissage d’objets d’arts Nord-Sud.
Du 17 Décembre au 05 janvier dernier, la muséologue et conservatrice des objets d’arts Alexandra Gaba Van- Dongen a séjourné au Bénin en compagnie du plasticien béninois Meschac Gaba, son époux. Ce laps de temps consacré à l’environnement du Bénin a permis de découvrir cette hollandaise en ce qui concerne sa bibliographie, ses responsabilités du milieu professionnel, ses projets et enfin de porter un regard critique sur le travail gigantesque de Meschac Gaba. Rencontre explosive de joies et pleine de sérénité.
Alexandra Gaba Van - Dongen est aujourd’hui l’une des meilleurs pions mobiles du monde qui œuvre pour le rayonnement et la conservation des objets d’arts antique et contemporain. Quadragénaire, la muséologue et conservatrice d’objets d’arts a un carnet d’adresses bien chargé de par son féminisme, son dynamisme et sa dextérité. Cela s’illustre par ailleurs à travers les invitations qu’elle reçoive de ses pairs pour participer à des expositions dans plusieurs pays tels que : le japon, L’Afrique du sud, le brésil, la France et new-york.Egalement, Alexandra Gaba Van- Dongen est régulièrement sollicitée par des directeurs de musées ou des structures étatiques et privées oeuvrant dans le sens de la conservation des objets d’arts pour donner ses faits empiriques sur des sujets précis. Avec tact, la ferrure du musée impressionne plus d’un à travers sa lecture singulière qu’elle aligne aux objets d’arts dans une dimension diversifiée. En effet, Etudiante en histoire d’arts à l’université de Leiden en Hollande ; Alexandra Gaba Van- Dongen a commencé par travailler au musée « Van boijmans beuningen » depuis 1984 en qualité d’assistante de conservation des objets d’arts. C’est en 1992, qu’elle a eu le privilège d’occuper le poste de la conservatrice dudit musée jusqu’à nos jours. Une lourde responsabilité qui lui incombe d’énormes mobilités dans les musées du monde.
Les responsabilités de Alexandra Gaba Van -Dongen
Au-delà d’être sollicitée un peu partout dans le monde, Alexandra Gaba Van - Dongen n’a cessé d’œuvrer pour le rayonnement du musée « Van boijmans beuningen » crée environ 30 années. A Rotterdam, les visiteurs hollandais et d’ailleurs sont de plus en plus nombreux grâce notamment à un calendrier d’expositions temporaires étoffé, à des ouvertures nocturnes, gratuite pour certaines catégories de personnes, et à une programmation d’événements expositions ; Alexandra Gaba Van - Dongen accorde une grande importance aux diverses collections d’arts et design. C’est ainsi que des objets du médiéval sont régulièrement exposés sous forme des installations et des tableaux en peinture. Au regard de tous ces efforts, Alexandra Gaba Van Dongen apparaît comme une virtuose de sauvegarde des objets d’arts de Hollande.
Alexandra Gaba Van - Dongen entre poterie moderne et traditionnelle.
La poterie apparaît comme la fabrication d’ustensiles de terre cuite et de grès. Art artisanal, elle inspire la muséologue Alexandra GabaVan -Dongen dans sa volonté de lui donner une nouvelle image sans occulter de veiller à sa conservation. De ce feeling, elle tient à étudier les facettes et les techniques de cet objet commun au monde pour créer un métissage. Il s’agit pour elle d’unir les objets en poterie notamment «La marmite » du Nord- Sud autour d’un point commun. Par exemple grande exposition sur les variétés de marmites du monde a-t-elle précisé.
Vue de la récente exposition des poteries au musée « van boijmans beuningen » de Hollande .
Regard critique de Alexandra Van- Dongen sur le récent travail de Meschac Gaba
Au- delà de voir la carrière internationale de Meschac Gaba en matière des arts plastiques, Alexandra Van - Dongen souligne que l’inspiration de l’artiste dépasse souvent l’entendement de son environnement. Sinon qui pourrait imaginer qu’après les perruques en forme de Building à New -York, Meschac Gaba viendrait réaliser des perruques en forme de voitures dont la parade dans les artères de la ville de Cotonou a suscité l’engouement du public béninois. Alexandra Van- Dongen a fait savoir qu’il s’agit d’un travail plein de sérénité qui colle aux réalités d’aujourd’hui. Elle pense que Meschac Gaba est parvenu à tisser un pont entre modernité et tradition de par les masques traditionnels «Guêlêdè».
« Perruques en forme de voitures » de Meschac Gaba.
Après sa descente trois fois, Alexandra Van -Dongen ambitionne un projet pour le Bénin« Actuellement, je suis entrain d’élaborer un grand projet pour le Bénin. Je dois cet engagement à cette nation qui m’a donné l’hospitalité, sympathie, amour et d’autres inspirations » a laissé entendre la muséologue. Le Vœu de Alexandra Van -Dongen est de rencontrer des autorités béninoises et institutions chargées de la culture sans occulter les responsables des musées et des galeries pour leur expliquer la substance du projet. Après phase, elle envisage monter une équipe dynamique au Bénin qui va la permettre d’atteindre les objectifs de » son projet. Rappelons que Alexandra Van –Dongen a effectué sa première visite au Bénin en 2003, la deuxième en 2005 et récente en 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire